Soutenez

Les Browns envoient Gordon aux Patriots

David Richard / The Associated Press Photo: David Richard

CLEVELAND — Josh Gordon aura la chance de recommencer à neuf en Nouvelle-Angleterre.

Bill Belichick et Tom Brady ont trouvé leur nouveau jouet à l’attaque.

Les Browns de Cleveland ont envoyé le problématique receveur de passes aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre en retour d’un choix de cinquième tour.

La transaction a été conclue lundi, deux jours après que les Browns eurent atteint un point de non-retour dans leur relation avec Gordon, qui a été suspendu pour la majeure partie de sa carrière dans la NFL.

«Il est maintenant parti», a déclaré l’entraîneur-chef des Browns, Hue Jackson.

Gordon a disputé le match inaugural des Browns, mais s’est rapporté à l’équipe samedi avec une blessure aux ischio-jambiers, bien qu’il se soit entraîné toute la semaine. Les Browns ont appuyé Gordon, mais l’équipe s’est aussi sentie trahie et a décidé qu’il était mieux de rompre les liens avec lui.

«Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour Josh, a expliqué Jackson, qui n’a pas donné de détails par rapport aux problèmes de Gordon au courant du week-end. Nous avons tenté de lui fournir le meilleur environnement possible. Ça n’a simplement pas fonctionné. Parfois tu as simplement besoin de changer d’air et avec un peu de chance, Josh sera en mesure de performer à nouveau.»

Le talent indéniable de Gordon a fait en sorte que les Browns l’ont appuyé alors qu’il était aux prises avec des problèmes de consommation de drogues et d’alcool. Il a raté le camp d’entraînement alors qu’il était en cure, mais les Browns étaient relativement optimistes qu’il puisse les aider cette saison.

Mais une fois de plus, il les a laissé tomber et Jackson a conclu qu’une séparation était devenue nécessaire.

«Je n’aime pas dire que c’est un soulagement, a souligné Jackson. Je suis content que le dossier soit clos. Je suis ravi de ne plus avoir à penser à ces choses-là: ce que ça pourrait être ou pas, et nous voulons poursuivre la saison avec les gars qui sont ici maintenant.»

Le départ de Gordon permettra à la recrue Antonio Callaway d’endosser un rôle plus important au sein de l’équipe. Callaway a capté une passe de touché de 47 verges dans les deux dernières minutes du match dimanche, mais les Browns se sont tout de même inclinés 21-18.

Les Browns ont également ajouté de la profondeur à leur formation lundi en octroyant un contrat au joueur autonome Rod Streater, un vétéran qui a évolué avec les Raiders d’Oakland et les 49ers de San Francisco lors des six dernières saisons.

En Nouvelle-Angleterre, Gordon sera réuni à son ancien coéquipier chez les Browns et à l’Université Baylor, Corey Coleman, qui a aussi eu sa part de problèmes avec les Browns avant d’être échangé le mois dernier.

Le départ de Gordon permettra à la recrue Antonio Callaway d’endosser un rôle plus important au sein de l’équipe. Callaway a capté une passe de touché de 47 verges dans les deux dernières minutes du match dimanche, mais les Browns se sont tout de même inclinés 21-18.

Les Browns ont également ajouté de la profondeur à leur formation lundi en octroyant un contrat au joueur autonome Rod Streater, un vétéran qui a évolué avec les Raiders d’Oaklans et les 49ers de San Francisco lors des six dernières saisons.

Belichick a tendance à réclamer des joueurs qui ont eu des parcours difficiles pour les remettre sur le droit chemin des joueurs, notamment Randy Moss, Chad Johnson et Aqib Talib. L’entraîneur des Patriots tentera de faire opérer sa magie avec Gordon, un receveur de passes de 6 pieds 3 pouces et 225 livres, qui possède une rapidité impressionnante.

À sa deuxième saison, Gordon a mené la ligue avec 1646 verges de gains aériens et neuf touchés. Il avait notamment capté une spectaculaire passe de touché de 80 verges face aux Patriots.

Mais c’était en 2013 et depuis, Gordon a seulement disputé 11 matchs en raison de ses problèmes à l’extérieur du terrain.

Malgré tout, ses pairs le perçoivent comme l’un des meilleurs joueurs du circuit Goodell.

«Je crois que tout le monde sait qu’il est tout un athlète, a reconnu le receveur des Patriots Phillip Dorsett après que la transaction eut été rendue officielle. Nous verrons ce qu’il sera capable de faire lorsqu’il sera sur le terrain.»

Il rejoint l’une des organisations les plus stables et l’une de celles qui connaissent le plus de succès.

Avec un peu de volonté, Gordon pourrait potentiellement venir en aide au groupe de receveurs qui a subi un nombre important de changements durant la saison morte, notamment avec le départ de Danny Amendola et de Brandon Cooks, sans compter la suspension de quatre matchs que doit purger Julian Edelman pour avoir enfreint la politique antidopage de la NFL.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.