CALGARY — Ted-Jan Bloemen a remporté l’épreuve masculine du 5000 m, tandis qu’Isabelle Weidemann s’est imposée au 3000 m féminin, samedi, lors de la première journée de compétition aux Championnats canadiens de distances individuelles.

Bloemen, de Calgary, a eu le dessus au 5000 m grâce à un temps de 6:21,62. Jordan Belchos, de Toronto, a terminé deuxième grâce à un chrono de 6:21,89 et Graeme Fish, de Moose Jaw, en Saskatchewan, troisième, avec un temps de 6:28,46.

Un des meilleurs patineurs au monde sur les longues distances, Bloemen était déjà préqualifié pour la Coupe du monde dans la distance du 5000 m en raison des impressionnants résultats qu’il a affichés la saison dernière. En plus de rafler la médaille d’argent olympique, il a obtenu une médaille de bronze, deux d’argent et une d’or en Coupe du monde durant la saison 2017-18.

«Aujourd’hui, c’était pour voir où je me situais, a déclaré Bloemen. Je ne suis pas prêt à me battre pour le podium, donc je ne m’attendrais pas à cela lors des premières Coupes du monde, mais je chercherai à me rapprocher de plus en plus vers la fin de la saison avec des belles performances. Je veux juste continuer à m’améliorer.»

Pour sa part, Weidemann, d’Ottawa, a filé vers la victoire au 3000 m féminin avec un temps de 4:02,68, tout près de son sommet personnel. Ivanie Blondin, aussi d’Ottawa, a suivi en deuxième place avec un temps de 4:09,71, tandis que Valérie Maltais, de Saguenay, a complété le podium en 4:10,42.

Maltais en est à ses premiers Championnats canadiens sur longue piste en carrière, elle qui a pris part trois fois aux Jeux olympiques en courte piste et qui a gagné l’argent au relais 3000 m aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Elle a pris la décision cet été de faire la transition vers le longue piste.

Les Championnats canadiens de distances individuelles servent à déterminer la composition de l’équipe qui représentera le Canada sur le circuit de la Coupe du monde et aux Championnats du monde durant la saison 2018-19.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!