Soutenez

Georges St-Pierre respire la confiance

Photo: Yves Provencher/Métro

C’est un Georges St-Pierre calme et souriant qui s’est présenté mercredi devant les médias quelques jours avant son retour dans l’octogone. «Je n’aurais rien pu faire de plus en vue du combat pour m’améliorer, a affirmé le Québécois dans le cadre d’une conférence de presse pour mousser son combat contre Carlos Condit samedi au Centre Bell. Ma confiance vient de ma préparation, et je me suis très bien préparé.»

Après une blessure au genou et une longue période de réadaptation, St-Pierre, revient dans l’action avec un seul objectif en tête, retourner au sommet chez les mi-moyens. Durant son absence, Condit a battu Nick Diaz pour mettre la main sur le titre intérimaire des 170 livres.

À son premier combat en plus d’un an et demi, St-Pierre aimerait évidemment passer le K.-O. à Condit. Une tâche difficile car ce dernier n’a jamais été mis hors combat durant sa carrière. «Il y a une première à tout», a lancé le Québécois.

Par contre, ce qui compte le plus aux yeux du champion, c’est de se battre sans retenue. «C’est sûr que tu veux gagner de façon spectaculaire mais je ne me sens pas obligé de passer le K.-O., a-t-il indiqué. Quand tu veux trop, souvent ça ne se passe pas comme prévue. Peu importe le résultat, je ne veux pas avoir de regret après le combat. Je veux tout donner.»

Beaucoup de respect

Contrairement à bien des combattants, Georges St-Pierre s’est toujours montré très respectueux envers ceux qu’il allait affronter. Cette fois, son adversaire est du même moule. Il n’y a donc pas eu de déclarations mordantes durant la conférence de presse. St-Pierre et Condit ont plutôt fait l’éloge l’un de l’autre. «Il est la plus grande menace depuis le début de ma carrière, a affirmé St-Pierre. Il est très intelligent et il est bien entouré. Tout cela en plus de ses habiletés athlétiques.» Il croit également que Condit s’est amélioré dans les dernières années. «Il est plus fluide et plus puissant qu’avant. Il est aussi plus imprévisible.»

Condit, pour sa part, n’avait que de bonnes choses à dire sur le favori local. «Je suis honoré de l’affronter, a dit l’Américain. Il est ce que je veux devenir. Il est considéré comme le meilleur mi-moyen au monde et je suis ici pour lui prendre ce titre. Comme à son habitude, St-Pierre a refusé de parler d’un éventuel combat contre Anderson Silva s’il l’emportant samedi soir au domicile de Canadien. «Je viens de revenir, a-t-il dit. Je ne veux pas parler d’un super combat, je veux regagner mon titre.»

Condit, de son côté, ne sent pas qu’on lui manque de respect quand un éventuel duel entre les deux plus grandes vedettes du UFC est évoqué. «En tant que fan du sport, un combat comme cela m’intrigue, a-t-il indiqué. Cependant [Georges] doit d’abord passer par moi et j’ai l’intention de gâcher ses plans.»

Brûlé
St-Pierre est revenu sur les derniers moments avant sa blessure au genou et sur sa difficile réadaptation. «J’étais sur-entraîné, autant physiquement que mentalement, a-t-il avoué hier. Maintenant, je met plus d’emphase sur la récupération et j’ai fait venir les entraîneurs à Montréal au lieu de me déplacer.» Mon dernier combat était le pire, j’étais brûlé, a-t-il ajouté». Maintenant, St-Pierre jure avoir retrouvé le feu sacré. Il s’est souvenu à quel point il aimait son sport et compte offrir un bon spectacle à ses fans samedi au Centre Bell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.