Michael Heiman/Getty Le parc olympique de Sotchi

MOSCOU — Une cour de justice en Russie a rendu un verdict qui conteste sans équivoque l’autorité du Comité international olympique et du Tribunal arbitral du Sport, dans un dossier où deux médailles d’or olympiques sont en jeu.

La Cour municipale de Moscou a déterminé mercredi que le bobeur Alexander Zubkov, qui fut le porte-drapeau de la Russie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi en 2014, devrait être considéré comme étant le champion olympique, en dépit du fait qu’on lui a retiré ses deux médailles d’or puisqu’il a été reconnu coupable de dopage. Le verdict du TAS qui a maintenu la disqualification de Zubkov n’est pas valide en Russie, a évoqué la cour.

Le TAS est cependant le seul arbitre valable pour les conflits sportifs qui surviennent pendant les JO, selon la Charte olympique. Dans certains cas rarissimes, la Cour suprême de Suisse peut être appelée à trancher.

«La décision du TAS dans ce dossier a préséance puisqu’aucun appel n’a été déposé au Tribunal fédéral suisse pendant la période de grâce», a mentionné le CIO à l’Associated Press dans un courriel envoyé jeudi. Le CIO va bientôt demander qu’on lui renvoie les médailles.»

Le cabinet d’avocats qui représente Zubkov a expliqué que la Cour municipale de Moscou a déterminé que le TAS avait violé les «droits constitutionnels» de Zubkov en lui demandant, à tort, de démontrer qu’il était innocent dans ce dossier.

Zubkov a remporté les épreuves de bob à deux et de bob à quatre aux Jeux olympiques de Sotchi, mais il a été disqualifié par le CIO l’an dernier. Le verdict a été maintenu par le TAS.

Le bobeur russe et ses coéquipiers sont toujours disqualifiés des résultats olympiques officiels, mais le verdict rendu à Moscou pourrait empêcher le CIO de récupérer ses médailles d’or.

Zubkov, qui dit ne s’être jamais dopé, a annoncé sa retraite après les Jeux de Sotchi et a depuis été élu président de la Fédération russe de bobsleigh. La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton a refusé de répondre aux questions de l’AP.

En bob à deux, les Suisses Beat Hefti et Alex Baumann sont supposés obtenir la médaille d’or du duo de Zubkov, tandis que la Lettonie doit recevoir l’or en bob à quatre.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!