QUÉBEC – L’olympienne Jennifer Abel a établi un record personnel et Philippe Gagné, âgé de 15 ans, a gagné la médaille d’or à la tour masculine de 10 mètres, dimanche, lors de la dernière journée de compétitions aux championnats nationaux d’été de plongeon.

Cette compétition sert aussi d’épreuve de sélection pour les championnats du monde de la FINA, qui auront lieu du 19 juillet au 4 août, à Barcelone, et pour les Jeux mondiaux universitaires, qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 6 au 17 juillet.

Au tremplin féminin de trois mètres, Abel, de Laval, a récolté 374,55 points et elle s’est approchée à moins de 20 points du record canadien détenu par Blythe Hartley depuis 2008. Pamela Ware, de Beloeil, a terminé deuxième avec un impressionnant total de 342,60 points. Aimee Harrison, de Winnipeg, a pris le troisième rang avec 290,65 points.

«Je suis satisfaite de ma journée», a dit Abel à propos de sa sixième couronne nationale. «J’ai vraiment eu une excellente saison jusqu’à maintenant et j’avais confiance dans tout le travail que j’ai effectué.»

Abel a reçu sa meilleure note pour son plongeon avant lors de la deuxième ronde et elle a aussi réussi son plongeon renversé, avec lequel elle a éprouvé des difficultés pendant toute la saison, ce qui lui a valu quatre notes de 8,5, deux de 9,0 et une de 9,5.

Gagné, de Montréal, a obtenu de solides notes pour quatre de ses six plongeons lors de la finale, dont ses deux plus difficiles, et il a terminé la compétition avec 397,95 points. Fraser McKean, de Victoria, a remporté une médaille d’argent surprise avec une récolte de 393,45 points et Maxim Bouchard, de St-Constant, le favori de l’épreuve, a terminé troisième avec 391,35 points.

«Je suis vraiment surpris», a dit Gagné, étudiant en troisième secondaire qui a commencé à plonger à l’âge de six ans. «J’ai eu une bonne finaleé Tous mes plongeons ont été stables. C’est une liste que j’ai depuis quatre ans maintenant et je suis à l’aise avec elle.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!