SOTCHI, Russie – Alors que le soleil se couchait sur la mer Noire, son éclat s’est reflété sur le drapeau canadien au moment où il atteignait le haut du mât et on pouvait entendre l’hymne national en arrière-plan.

Ce moment marquait le début non officiel des Jeux de Sotchi pour les athlètes canadiens. Le chef de mission Steve Podborski n’a pas perdu de temps avant d’oublier le rouge et blanc et rêver à l’or.

«Quand le drapeau canadien montait, le soleil brillait et on pouvait voir la feuille d’érable et je me disais: « Je suis certain qu’on va vivre d’autres moments comme celui-là », a-t-il dit. C’était vraiment, vraiment beau.»

Avant la levée du drapeau, une centaine d’athlètes canadiens ont marché à travers la place internationale de la ville devant des bénévoles agitant des petits drapeaux.

Ils ont assisté à une cérémonie et Podborski a accepté une poupée matriochka au nom de la délégation canadienne et chaque athlète a reçu des mitaines multicolores. Certains ont pris des photos avec les trois mascottes olympiques: un ours polaire, un lièvre et un léopard.

Cependant, le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a mis l’accent sur le magnifique moment où le drapeau canadien a été levé.

«Le soleil est sorti au moment où l’on présentait le Canada, avec le drapeau qui montait, a raconté Aubut. Je pense qu’il y a un peu de chance avec ça, c’est un bon présage, je crois.»

Les athlètes semblaient tous dans un bon état d’esprit, se côtoyant pour une première fois cette semaine. Parmi ceux qui habitent le village côtier, il ne manque que l’équipe masculine de hockey, qui arrivera lundi.

La patineuse artistique Paige Lawrence a qualifié l’événement d’un de ses préférés depuis le récent début de son aventure à Sotchi.

«C’était vraiment super de pouvoir vivre ce moment avec autant de membres différents de la délégation canadienne, a-t-elle dit. C’est la première fois que nous vivons un moment entre Canadiens.»

La joueuse de hockey Jayna Hefford a apprécié «l’énergie» que la cérémonie a créé puisque tous les athlètes se sont réunis afin de la regarder et prendre photos.

«C’est un de nos moments préférés quand nous regardons le drapeau monter le mât comme ça, a-t-elle raconté. C’est un moment particulier pour nous.»

Le patineur artistique Kevin Reynolds espère que la camaraderie entre les athlètes créera un avantage lorsque les Jeux débuteront.

«Je pense que des moments comme celui-ci nous aide à tisser des liens qui peuvent nous aider pendant les Jeux, a-t-il expliqué. J’ai hâte de pouvoir compter sur l’appui des membres de l’équipe cette semaine et je compte bien faire la même chose.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!