SHAWINIGAN, Qc – Bons derniers au classement général, les Cataractes de Shawinigan ont causé une énorme surprise mercredi soir, blanchissant le Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 2-1 et mettant ainsi fin à la séquence de 11 victoires des meneurs au classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Vingt-quatre heures après avoir renversé les Remparts au Colisée de Québec, le Drakkar s’est amené au domicile des Cataractes avec 76 points en 52 matchs, soit 41 de plus que leurs rivaux. Mais les joueurs de l’entraîneur Éric Veilleux se sont butés au gardien Marvin Cüpper, qui a repoussé 42 des 43 tirs dirigés vers lui.

Seul Maxime St-Cyr, avec son 22e de la saison, est parvenu à déjouer la vigilance de Cüpper, 31 secondes après que Félix-Antoine Bergeron eut porté le score 2-0 à 18:08 de la troisième période.

Giovanni Fiore avait ouvert la marque pour les Cataractes à 1:08 de la deuxième période pendant une supériorité numérique.

La victoire a permis aux Cataractes de quitter la cave du classement, maintenant occupée par les Sea Dogs de Saint-Jean.

À Rouyn-Noranda, les Huskies ont marqué quatre fois en troisième période, dont deux buts consécutifs de Jean-Sébastien Dea, et ils ont défait les Screaming Eagles du Cap-Breton 6-3. En deuxième période, Dea avait également fait bouger les cordages, et il a participé au but de Francis Beauvillier tôt au troisième vingt.

À Sherbrooke, Émile Poirier a inscrit quatre buts, portant son total à 36 cette saison, et les Olympiques de Gatineau ont facilement pris la mesure du Phoenix 7-2. Dans la victoire, Tommy Lapierre a ajouté une paire de filets, ses 3e et 4e. Tim Wieser et Daniel Audette ont offert la timide réplique du Phoenix, qui a été dominé 53-17 au chapitre des tirs aux buts.

À Moncton, Stephen Johnson a réussi son sixième but de la saison à 1:53 de la période de prolongation, et les Wildcats ont battu le Titan d’Acadie-Bathurst par la marque de 4-3.

Les Wildcats l’ont emporté malgré le fait qu’ils aient été limités à seulement 19 tirs au but.

La victoire a par ailleurs relégué au second plan la performance de Matthew Boudreau, auteur des trois buts du Titan. Il s’agissait de ses 11e, 12e et 13e de la saison.

Ivan Barbashev (18e), Christophe Lalonde (31e) et Christopher Caissy (13e) ont obtenu les autres filets des vainqueurs.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!