Soutenez

Sébastien Toutant et Maxence Parrot: dernier spectacle avant les vacances

Photo: Yves Provencher/Métro

Un peu à bout de souffle, mais bien heureux d’être de retour à la maison, Sébastien Toutant et Maxence Parrot n’ont que quelques événements encore à leur calendrier avant de profiter de vacances bien méritées.

Les deux planchistes, qui ont représenté le Canada en slopestyle aux derniers Jeux olympiques, seront les têtes d’affiche du Ride Shakedown, dont la 13e présentation se tiendra vendredi et samedi au mont Saint-Sauveur.

«Le plus le fun [au Shakedown] c’est la foule. Nous avons 25 000 personnes qui viennent nous voir chaque année, a indiqué Parrot en entrevue avec Métro. Des fois, tu réussis ton truc et tu sens pratiquement le sol trembler tellement les gens t’encouragent. C’est pas mal la seule fois de l’année où on a ce genre d’ambiance.»

«Les X-Games, par exemple, c’est un gros show de télé, a pour sa part ajouté «Seb Toots». Le Shakedown, oui c’est un gros show, mais c’est surtout au spectacle auquel les gens viennent assister.»

Après le Shakedown, les deux athlètes se rendront à Whistler pour participer au Shred Show. Ils tourneront également quelques vidéos pour leurs commanditaires avant de ranger leur équipement pour quelque temps. «On va pouvoir jouer au golf, faire du skate et du wakesurf», s’est réjoui Toutant.

Ce dernier insiste d’ailleurs sur l’importance de ces pauses pour garder le feu sacré. «Une personne normale ne fait pas de planche durant l’été, a-t-il expliqué. Elle attend l’hiver et quand la neige arrive elle est tout excitée d’être sur les pentes. Nous, on en fait tellement souvent qu’il ne faut pas perdre cette excitation. Juste le fait d’arrêter un mois ou deux ça nous permet d’avoir hâte de recommencer.»

Jeux olympiques: positif mais…
Même si Maxence Parrot et Sébastien Toutant n’ont pas nécessairement obtenu les résultats qu’ils espéraient à Sotchi, ils qualifient l’expérience de positive. «C’est certain que j’étais frustré un peu de ne pas être monté sur le podium, mais après, je me suis rendu compte qu’on sortait tous de là gagnants, a reconnu Parrot. Le monde entier nous a regardés.»

Le planchiste de Bromont avait dominé les qualifications et avait offert une solide descente en finale, mais les juges l’ont plutôt relégué au cinquième rang. Toutant, neuvième en Russie, est surtout content de l’impact dans les médias qu’a eu la présence du slopestyle aux Jeux.

Les deux ont tellement apprécié leur passage aux Jeux qu’ils ne disent pas non à une participation à la prochaine olympiade en 2018, à Pyeongchang, en Corée du Sud. Ils espèrent toutefois que le système de qualification soit plus adapté à leur réalité. «On essaie de changer les choses pour que ce ne soit plus la FIS [Fédération internationale de ski], mais plutôt le TTR World snowboard tour qui s’occupe de nos qualifications», a dit Toutant.

Participants déjà à un circuit bien rodé, les planchistes ne voient pas l’intérêt de devoir prendre part à des événements où la compétition est moins relevée pour amasser des points. «Le trois quarts des planchistes qui pourraient participer aux Jeux ne prendront pas part aux compétitions de la FIS avant 2017», a indiqué Parrot.

Sébastien Toutant sera l’homme à battre au Ride Shakedown, lui qui a remporté l’événement à quatre reprises. Maxence Parrot, qui a terminé troisième en 2011, pourra certainement le chauffer puisqu’il a remporté les épreuves de slopestyle et de Big Air aux derniers X-Games.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.