Soutenez

Galchenyuk décevant, Price éblouissant

Photo: Getty
Thomas Awad et Mathieu Horth Gagné - Métro

Au début de la saison, nous avons prédit où chacune des équipes allait se classer dans son association, ainsi que le nombre de points que les joueurs du Canadien allaient récolter.

Maintenant qu’on connaît les résultats finaux, il est temps d’évaluer notre travail de prédictions.

Le Canadien
Nous avions prédit que le Canadien terminerait au cinquième rang dans l’Est. Finalement, il a fini quatrième (troisième dans la section Atlantique), mais la prédiction est presque exacte puisque seulement huit points séparent le Lightning, en troisième place avec 101 points, de Detroit, au huitième rang avec 93 points.

Pour ce qui est des joueurs, nous avons prédit avec exactitude l’identité des 10 meilleurs compteurs de l’équipe, ce qui a été facilité par l’absence de blessures ou d’échanges majeurs. Max Pacioretty a récolté plus de buts et moins de passes que nous l’avions prévu cette saison, mais la projection du total des points a été très proche de ce qui s’est passé en réalité.

La plus grande déception a été Alex Galchenyuk. Beaucoup de joueurs s’améliorent à leur deuxième année, lorsque leur temps de jeu augmente et qu’ils maîtrisent davantage le rythme de la ligue. Galchenyuk a, de fait, eu plus de temps de glace (14:23 par match et 2:02 en avantage numérique, contre 12:19 et 1:02 en 2012-13), mais il n’a pas su en profiter. Sa moyenne de points par match a même baissé, passant de 0,56 l’an dernier à 0,48 cette saison.

S’il y a un joueur du Tricolore qui a dépassé les attentes cette saison, c’est clairement Carey Price. Le Canadien a amassé 100 points pour seulement la seconde fois en 10 ans, et ce n’est pas grâce à son attaque. Avec 209 buts comptés, il se classe 11e dans l’Est! Après une saison très ordinaire en 2012-13, Price a été un des cinq meilleurs gardiens de la ligue cette année, avec un pourcentage d’arrêts de 92,7%. Il a, entre autres, gagné neuf matchs où ses coéquipiers ont compté deux buts ou moins.

Association Est
Dans l’Association Est, nous avions prédit correctement l’identité de six des huit équipes qui se sont qualifiées pour les séries – nous avions préféré Ottawa et Toronto à Detroit et Columbus.

Les Sénateurs ont été la plus grosse déception de la campagne. En 2012-2013, ils avaient obtenu un différentiel positif pour les buts (112-100) et pour les tirs (1591-1502) en dépit de l’absence prolongée d’Erik Karlsson et de Jason Spezza, mais cette année, avec le départ de Daniel Alfredsson, ils ont reculé à tous les chapitres.

Pour ce qui est de Toronto, la prédiction semblait juste au mois de mars, mais les Maple Leafs ont réussi à perdre 12 de leurs 14 derniers matchs, par un score combiné de 49-30, ce qui leur a valu le 12e rang de l’Association.

La plus grande surprise a été Tampa Bay. Grâce à l’excellent jeu du gardien Ben Bishop, le Lightning a réussi à maintenir sa position en séries malgré la blessure de Steven Stamkos, qui a raté 45 matchs, ainsi que l’échange de Martin St-Louis en fin de saison.

Association Ouest
Dans l’Ouest, nous avons également obtenu six bonnes prédictions sur huit.

Nous n’avions pas vu venir la remontée au classement de Colorado, ce qui est normal quand on considère que l’Avalanche pointait au 15e rang dans l’Association l’année dernière. L’équipe a été chanceuse cette saison, avec un pourcentage de tirs convertis en buts de 10,3%, le plus élevé de la ligue, ainsi qu’un pourcentage d’arrêt de 92,0%. Les chances que les hommes de Patrick Roy puissent maintenir leur position au classement l’an prochain sont très minces.

Une autre grande surprise a été San Jose. Joe Thornton et Patrick Marleau ont 34 ans, et Dan Boyle en a 37, mais ils continuent de produire comme des jeunes! Grâce à eux, ainsi qu’à d’excellentes saisons de Joe Pavelski, Logan Couture et Marc-Édouard Vlasic, les Sharks ont obtenu un différentiel de tirs de +570, la meilleure marque de la ligue.

Enfin, les Ducks d’Anaheim nous ont surpris par leur discipline. C’est la première fois depuis le lock-out de 2005 qu’ils ont été moins pénalisés que leurs adversaires! Combiné avec le jeu dominant du duo Ryan Getzlaf et Corey Perry, les Ducks ont terminé la campagne avec un différentiel +59 au chapitre des buts et de +211 au chapitre des tirs.

Nous avons surestimé l’amélioration d’Edmonton en présumant que les jeunes joueurs comme Hall, Eberle et Nugent-Hopkins transformeraient l’équipe, un peu comme Chicago en 2009. Même s’ils comptent sur de bons talents individuels, les Oilers offrent encore des performances qui laissent à désirer. Cette année, ils se sont contentés d’un différentiel de tirs de -468, la troisième pire marque de la ligue.

Ce que les chiffres nous disent

Vous avez regardé les matchs, lu des tonnes d’analyses, mais il y a également quelques chiffres qui pourraient vous aider dans vos prédictions en vue des séries.

Tirs au filet sans les tirs bloqués (Fenwick, FF%)
Le Fenwick (FF%) est une mesure de possession de la rondelle. Il s’agit d’un calcul du différentiel de tous les tirs tentés, excluant les tentatives bloquées. Les chiffres utilisés dans le tableau ci-joint n’ont été récoltés que lorsque l’action se déroulait à cinq contre cinq et quand le pointage était serré (égal ou différence d’un but en première et en deux­iè-me période), pour obtenir des résultats plus représentatifs de la réalité.

Une formation est au-dessus de la moyenne, et est donc plus susceptible de connaître du succès, quand son Fenwick est au-dessus de la barre des 50%. Nous avons aussi inclus le Fenwick de chacune des équipes au cours de leurs 10 derniers matchs, un indicateur de succès à court terme.

Addition du pourcentage d’arrêts et du pourcentage de tirs convertis en buts (PDO)
Grossièrement, on pourrait parler du PDO comme de la mesure de la chance d’une équipe. Le seuil normal est de 100. Une équipe qui vogue au-dessus de cette marque risque de redescendre sur terre éventuellement, surtout si son pourcentage de tirs convertis en buts est très élevé. Les équipes ont peu de contrôle sur cette statistique, qui fluctue beaucoup.

Le pourcentage d’arrêts est cependant plus stable, surtout quand une formation compte sur un bon gardien.

Pour en savoir plus sur les «statistiques avancées», des sites comme extraskater.com, behindthenet.ca et, plus près de chez nous, habseyesontheprize.com méritent d’être consultés.

Statistiques

(cliquez pour agrandir)
canadiens de montréal statistiques canadiens de montréal statistiques  canadiens de montréal statistiquescanadiens de montréal statistiques

Les pourcentages de tirs tentés excluant les tentatives bloquées (Fenwick) pour toute la saison et au cours des 10 derniers matchs proviennent du site extraskater.com. Les données traditionnelles (fiche, points, rang au classement) proviennent du site de la LNH et, juste pour le plaisir, nous avons inclus les pourcentages de chances de gagner la Coupe calculés par le site sportsclubstats.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.