MONTRÉAL – Alexis Loiseau a enfilé son sixième but de la saison avec un peu moins de sept minutes à écouler à la troisième période, et l’Océanic de Rimouski a arraché une victoire de 1-0 aux Cataractes de Shawinigan dans l’un des sept matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, vendredi.

Avec ce gain, un quatrième de suite, l’Océanic occupe seul le premier échelon de la section Est du circuit Courteau avec 12 points, deux de plus que les Cataractes et que les Tigres de Victoriaville, qui se sont inclinés en fusillade, 3-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Après avoir obtenu des passes sur les buts de Luca Ciampini et de Frédéric Gamelin, Valentin Zykov a réussi le seul but pendant les tirs de barrage pour confirmer le gain du Drakkar.

Dans un autre match qui s’est conclu en fusillade, le Titan d’Acadie-Bathurst a vaincu les Voltigeurs de Drummondville 4-3, grâce à un but de Mark Simpson.

Par ailleurs, à Gatineau, les Saguenéens de Chicoutimi ont surpris la meilleure formation de la ligue, l’emportant 5-2 face aux Olympiques. Frédéric Allard a mené l’offensive des Saguenéens avec un but et deux aides. Alexandre Ranger (5e), Landon Schiller (2e), Nicolas Roy (2e) et Alexandre Leclerc (1er) ont également fait vibrer les cordages. La riposte est venue de Pascal Laberge et d’Alexandre Landreville.

À Moncton, les Wildcats ont dominé une spectaculaire troisième période, marquant quatre buts et ils ont pris la mesure des Huskies de Rouyn-Noranda 6-4.

Christophe Lalonde a marqué des trois des quatre buts des Wildcats en troisième période, dont le filet vainqueur et celui d’assurance, dans une cage déserte. Vladimir Tkachev a aussi contribué à l’attaque des Wildcarts grâce à une prestation d’un but et de trois aides. Will Smith et Ivan Barbashev ont complété.

Ryan Penny a été le meilleur des Huskies avec deux buts, les autres allant aux dossiers d’Antoine Waked et de Francis Perron.

À Charlottetown, le gardien Mason McDonald a réalisé 38 arrêts, dont la moitié en deuxième période, et les Islanders ont infligé un sixième revers consécutif aux Foreurs de Val-d’Or, 3-1.

Ryan McKinnon (2e), Alexandre Goulet (5e), et Kameron Kielly (6e), dans un filet désert, ont réussi les buts des vainqueurs. Seul Anthony Beauregard, avec son troisième de la saison tôt en 3e période, est parvenu à déjouer la vigilance de McDonald.

À Cap-Breton, les Sea Dogs de Saint-Jean ont effacé un recul de trois buts et ont vaincu les Screaming Eagles, 5-4. Dans la victoire, Nathan Noel a marqué deux fois, ses 5e et 6e, tandis que Thomas Chabot, Juraj Siska et Luke Green récoltaient tous trois deux mentions d’aide. Charles-Éric Légaré a deux des quatre buts des Screaming Eagles.

Avec leurs victoires, les Sea Dogs et les Islanders demeurent à égalité au 1er rang de la section Maritimes avec 12 points, trois de plus que Cap-Breton. Les Sea Dogs ont disputé huit matchs, un de moins que les Islanders.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!