Soutenez

Ski de fond: Harvey se classe 10e au minitour, à Lillehammer

LILLEHAMMER, Norvège – Le Québécois Alex Harvey a fini 10e du mini tour de Lillehammer à la Coupe du monde de ski de fond, au terme de la poursuite classique de 15 km.

Harvey s’élançait 11e, avec près d’une minute de retard sur le meneur. Il a fini à 52,5 secondes du vainqueur norvégien Martin Johnsrud Sundby, qui gagnait le minitour pour la quatrième année de suite.

«C’est une très bonne journée. Je suis très satisfait de me retrouver parmi les 10 premiers, a confié le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges, 33e lors du 10 km en style libre, la veille.

«J’avais de moins bonnes jambes et ce type de montée en style libre est moins adapté à ma condition. Ça va mieux en classique qu’en pas de patin, a expliqué Harvey. J’ai quand même réussi à bien récupérer pour être dans le coup cette fois-ci.»

Les cinq premières places sont allées à des Norvégiens. Menés par Sundby (39 min 48,2 s), Finn Haagen Krogh (+16,6 secondes) et Sjur Roethe (+36,5 secondes) ont complété le podium.

Sundby a amorcé la journée à plus de 20 secondes de Krogh, mais il avait déjà comblé l’écart à la mi-chemin du tracé, dimanche. Il a finalement éclipsé ce dernier dans la montée du dernier tour.

«J’ai skié comme je l’avais prévu, a dit Sundby. Finn a été excellent, et ç’a m’a pris du temps pour le rattraper. Il skiait de façon très bien pensée. Mes skis ont été formidables pendant toute la fin de semaine, et je suis heureux de partager le podium avec mes amis.»

«C’était intense à la fin, a ajouté Krogh. J’avais des problèmes d’adhésion et je n’ai pas pu garder le rythme de Martin. J’espérais qu’il attaque un peu plus tard, et j’étais trop épuisé pour le suivre. Cela dit, une deuxième place au minitour, c’est quelque chose. Je suis très content de mon week-end.»

Vendredi, Harvey avait pris le cinquième rang du sprint en style libre.

«J’ai eu deux très bonnes journées sur trois, a dit Harvey. Ça reste une bonne fin de semaine.»

Les fondeurs seront de retour en action le week-end prochain pour la Coupe du monde de Davos, en Suisse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.