Soutenez

Les Stars de Montréal en quête de la Coupe

Photo: Jessica Desjardins/CWHL/LCHf

Les Stars de Montréal espèrent ajouter cette semaine un autre trophée à leur collection.

L’équipe montréalaise de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) participe en ce moment à la Coupe Clarkson, présentée à Markham, en Ontario.

«C’est notre Coupe Stanley», a lancé l’attaquante des Stars Ann-Sophie Bettez en entrevue avec Métro.

La LCHF compte cinq équipes. Les quatre premières au classement – les Blades de Boston, l’Inferno de Calgary, les Stars de Montréal et les Furies de Toronto – prennent part à la Coupe Clarkson. Le Thunder de Brampton a fini au dernier rang et reste donc à la maison.

Le fonctionnement du tournoi est assez simple. Les Stars, qui ont fini troisièmes, affrontent l’Inferno, deuxiè­me, dans une série deux de trois. Les Blades, premières, et les Furies, quatrièmes, font de même. Les gagnantes de chaque duel croiseront ensuite le fer en grande finale.

Contrairement à l’an dernier, les Stars n’ont pas l’étiquette de favorites. En 2013-2014, elles avaient terminé la saison régulière au sommet du classement, loin devant leurs rivales. Les Montréalaises avaient toutefois été surprises au premier tour par les Torontoises, championnes en titre.

La gardienne étoile et médaillée olympique Charline Labonté explique cette baisse de régime par le fait que les Stars ont vécu une saison de transition en 2014-2015. «Nous avons perdu de gros morceaux, a-t-elle expliqué. Nous avions donc beaucoup de nouvelles joueuses qui devaient passer du niveau universitaire à la LCHF. C’est une grosse étape.»

La perte de quatre olympiennes – Meghan Agosta, Haley Irwin, Sarah Vaillancourt et Catherine Ward – aura des conséquences, c’est certain. Cependant, l’équipe a retrouvé son rythme en deuxième moitié de saison. «Un peu après Noël, nous avons commencé à nous réveiller, a raconté Bettez, joueuse par excellence du circuit la saison dernière. Nous avons eu une grosse courbe d’apprentissage cette année.»

Confiante
Les Stars et l’Inferno se sont partagé les honneurs cette saison (chaque équipe compte trois victoires). On peut donc s’attendre à une série serrée. Ann-Sophie Bettez aborde toutefois le premier tour avec confiance, consciente que deux des trois défaites contre Calgary ont été subies en début de saison. «Quand nous les avons rencontrées, nous étions encore en processus de transition. Je peux dire aujourd’hui que nous avons une meilleure équipe que lors de ces affrontements.»

Si elles viennent à bout de l’Inferno, les Stars risquent fort de faire face aux Blades en finale, leurs grandes rivales. Décidément, les équipes de hockey de Montréal et de Boston ne s’aiment pas beaucoup. «Ç’a toujours été comme ça, a dit Labonté. Ça revient à la rivalité entre Canadiennes et Américaines. Les matchs entre nous sont toujours intenses.»

Espérons que nous pourrons assister à cette confrontation.

POINTAGE
Les Stars ont bien entamé le tournoi, avec une victoire de 4-0 contre l’Inferno de Calgary, mercredi. Ann-Sophie Bettez, Caroline Ouellette, Kim Deschênes et Noémie Marin ont été les buteuses.

La chaîne Sportsnet présente deux matchs ce jeudi en différé (Toronto c. Boston à 17h et Montréal c. Calgary à 19h30). La finale sera présentée en direct le samedi 7 mars à 14h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.