Nancy Macedo/MWN Mayweather c. Pacquiao

Le duel entre Floyd Mayweather Jr. et Manny Pacquiao, qui se tiendra samedi à Las Vegas, est un des événements sportifs les plus attendus des dernières années. Métro a préparé un aperçu de ce que plusieurs considèrent déjà comme le combat du siècle.

Après cinq ans de négociations, Floyd Mayweather Jr. et Manny Pacquiao, les deux boxeurs les plus populaires au monde, s’affronteront finalement dans le ring samedi.

Pourquoi ce combat est-il si important? Plusieurs experts s’entendent pour dire qu’il mettra aux prises le meilleur boxeur au monde (Floyd Mayweather Jr.) et le deuxième meilleur (Manny Pacquiao). «Floyd a remporté des titres mondiaux dans cinq catégories de poids différentes. Manny Pacquiao a lui aussi décroché des titres dans plusieurs divisions. On parle aussi du combat le plus payant de l’histoire de la boxe», a indiqué à Métro James Blears, spécialiste de la boxe comptant 40 ans d’expérience dans le milieu et rédacteur en chef du site web du World Boxing Council (WBC).

La différence énorme de personnalité entre les deux boxeurs est un autre élément qui rend le combat si captivant. Floyd est un multi-millionnaire qui brûle des billets de 100 $ pour le plaisir et qui fait étalage de sa richesse avec sa collection de voitures exotiques et ses jets privés. Manny, pour sa part, est un politicien philippin délicat qui pourrait bien devenir président de son pays un jour, explique Norm Whitehurst, producteur pour ESPN Sports.

«Ce sont deux personnalités aux antipodes, qui s’attirent l’appui de gens très différents, précise-t-il. Les partisans des deux boxeurs, qu’il s’agisse de nouveaux fans ou des fans de la première heure, sont vraiment passionnés.»

Les amateurs de boxe ont commencé à parler d’un possible duel entre Mayweather et Pacquiao en 2010. Plusieurs experts et partisans réclamaient ce combat, car à l’époque, les deux pugilistes étaient au sommet de leur forme. Ils avaient en effet un âge plus approprié pour participer à un duel de cette amplitude. Toutefois, l’incapacité des deux camps à en arriver à une entente et un désaccord sur les procédures des tests antidopage aléatoires ont retardé de cinq ans la tenue du combat. Mayweather a maintenant 38 ans, et Pacquiao, 36 ans.

Même si les attentes sont élevées, le délai a été critiqué, et le combat a perdu un peu de son attrait quand Pacquiao a été mis K.-O. par le Mexicain Juan Manuel Marquez en 2012. Pourtant, Mark Butcher, rédacteur en chef de Boxing Online Monthly, croit que le moment est idéal pour un choc Mayweather – Pacquiao.

«Le Philippin a remis sa carrière sur les rails, et l’âge aura peut-être un impact sur les réflexes incroyables de Mayweather, a-t-il analysé. On pourrait avancer que le combat sera plus compétitif maintenant que si les deux boxeurs s’étaient fait face en 2010.»

En dépit des controverses, l’affrontement entre Mayweather et Pacquiao sera un des combats les plus spectaculaires et mémorables des dernières années, peu importe l’issue. «Ne soyez pas surpris qu’un résultat controversé mette la table pour un combat revanche encore plus payant», a conclu Butcher.

Mayweather c. Pacquiao

Le combat en chiffres

400M$US
Selon les estimations, le combat Mayweather – Pacquiao rapportera environ 400M$US.

60/40
Les profits du combat ne seront pas répartis équitablement. Floyd Mayweather Jr. aura 60% de la bourse, et Manny Pacquiao, 40%.

1M$US
La ceinture de la WBC créée spécialement pour l’événement a une valeur de 1M$US.

De 1500$US à 7500$US
Les billets pour le combat se sont vendus entre 1500$US et 7500$US.

33 000$US
Des billets sur le marché de la revente pour un billet exclusif sur le parterre se sont vendus 33 000$US.

De 1,5 à 1,8 million
Les organisateurs s’attendent à ce qu’entre 1,5 million et 1,8 million de personnes «commandent» le combat à la télé à la carte.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!