Soutenez

Des haut placés de la FIFA arrêtés en Suisse

Photo: Getty Images

ZURICH – Des procureurs fédéraux de la Suisse confirment qu’ils ont lancé des procédures judiciaires à propos de malversations notamment dans l’octroi des championnats de Coupe du Monde de soccer des années 2018 et 2022.

Le ministère public suisse précise que les poursuites criminelles font état de fraude et de blanchiement d’argent. Des documents et des renseignements électroniques ont été saisis aux quartiers généraux de la Fédération internationale de Football Association (FIFA), à Zurich, et 6 personnes ont été arrêtées.

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, ne fait pas partie des personnes arrêtées.

Les enquêteurs interrogeront cependant 10 membres du comité exécutif de la FIFA qui, en décembre 2010, ont pris part à des votes pour l’octroi de championnats. Ceux-ci auront lieu en Russie et au Qatar, en 2018 et en 2022.

Plus tôt en journée, mercredi, plusieurs médias ont rapporté que des haut placés de la FIFA avaient été arrêtés dans un luxueux hôtel de Zurich. Les personnes concernées seraient extradées aux États-Unis afin de faire face à des accusations de corruption.

Les allégations font état de fraudes totalisant plus de 100 millions $ qui seraient aussi liées à des ententes commerciales remontant jusqu’aux années 1990 aux États-Unis et en Amérique latine.

Les enquêtes menées en Amérique et en Europe sont distinctes, mais les autorités des deux continents assurent qu’elles travaillent ensemble.

Ces arrestations portent un dur coup à la FIFA, une association multi-milliardaire qui régit le sport le plus populaire de la planète, mais qui a souvent fait l’objet d’allégations de corruption.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.