John Woods John Woods / La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Japon a complété la phase de groupes avec une fiche parfaite à la Coupe du monde de football féminin, tandis que le Cameroun s’est qualifié en terminant deuxième du groupe C grâce à sa victoire de 2-1 contre la Suisse.

Les Nippones ont blanchi les représentantes de l’Équateur (0-3-0) 1-0 pour porter leur fiche à 3-0-0 et terminer en tête du groupe. La victoire du Cameroun (2-1-0) lui permet de terminer avec six points, trois de plus que les Suissesses (1-2-0).

À Winnipeg, les Japonaises, championnes en titre, se sont rapidement données une avance grâce au but de Yuki Ogimi, inscrit à la cinquième minute, bien alimentée par sa capitaine Aya Miyama. Elles ont contrôlé toute la rencontre et ont bien tenté d’ajouter à cette avance, sans succès. Deux transversales et la tenue de la gardienne Shirley Beruz — qui a fait face à huit tirs cadrés sur les 20 tentés par ses adversaires — les auront empêchées de marquer davantage.

À Edmonton, le Cameroun et la Suisse s’affrontaient pour une place en huitièmes de finale. Si la Suisse a amorcé le match de brillante façon, s’inscrivant notamment à la marque sur le succès d’Ana Maria Crnogorcevic à la 24e minute, les Lionnes ont renversé la vapeur après la pause et ont marqué deux fois pour se sauver avec la victoire. Gabrielle Ouguéné a d’abord fait 1-1 à 47e, avant d’alimenter Madeleine Ngo Mani sur le but vainqueur, marqué à la 61e.

Le Cameroun affrontera la Chine, deuxième du groupe A, le 20 juin prochain à Edmonton.

En soirée, les derniers matchs du groupe D étaient à l’affiche. À Vancouver, les États-Unis (2-0-1), grâce à un but d’Ammy Wambach dans la dernière minute de la première demie, ont battu le Nigeria (0-2-1) 1-0 pour s’emparer du premier rang du groupe, tandis qu’à Edmonton, l’Australie (1-1-1) et la Suède (0-0-3) ont fait match nul 1-1, assurant à l’Australie sa qualification en vue des huitièmes de finale, où elle retrouvera le Brésil. Le match sera disputé à Moncton, le 21 juin prochain.

Les deux buts de ce dernier duel ont été inscrits dans les 15 premières minutes de jeu: Lisa De Vanna, dès la 5e, pour l’Australie et Sofia Jakobsson a répliqué 10 minutes plus tard.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!