Soutenez

Cinq médailles d'or pour le Canada aux Panam

MONTRÉAL – Le Canada a connu une autre journée faste aux Jeux panaméricains, mettant la main sur cinq médailles d’or, dont celle acquise au C-2 1000 mètres par Gabriel Beauchesne-Sévigny et son partenaire Benjamin Russell.

À un mois des Championnats du monde de canoë-kayak qui serviront de sélection olympique, Beauchesne-Sévigny et Russell se sont assurés d’être bien affûtés pour ce grand rendez-vous. Le duo s’est imposé à l’issue d’une course très disputée avec les Brésiliens.

Le Trifluvien et le Néo-Écossais ont devancé in extremis les Brésiliens de huit dixièmes de seconde. Les Cubains ont terminé troisième.

«À la fin de la course, quand j’ai vu que nous étions à la même hauteur que les Brésiliens, j’étais super encouragé parce que nous sommes très forts dans les fins de course. Je savais que nous allions les dépasser, surtout avec la foule incroyable qui criait pour nous. Ça donne de l’énergie tous ces encouragements!» s’est exclamé Beauchesne-Sévigny avec un grand sourire aux lèvres.

Cette médaille d’or a couronné une récolte de quatre médailles pour les Canadiens au bassin de Welland: Mark Oldershaw, porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d’ouverture, a mis la main sur une médaille d’argent en C-1 1000 m; Michelle Russell — la soeur de Benjamin — a remporté une médaille d’argent au K-1 500 m K-1, sa deuxième des Jeux; et au K-1 1000 m, le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden a obtenu le bronze.

Toujours sur l’eau mais en aviron, le Canada a ajouté quatre médailles dont deux d’or, celles de Kerry Shaffer et Antje Von Seydlitz, au deux de couple et du quatre masculin, composé de Will Crothers, Tim Schrivjer, Kai Langerfeld et Conlin McCabe.

Pascal Lussier et l’Ontarien Matthew Buie ont remporté le bronze au 2000 m du deux de couple, tandis que la paire formée de Rosie DeBoef et Kristin Bauder a terminé en troisième place.

Au plongeon, Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont mérité l’or à la tour synchro. Sans offrir la performance de leur vie, elles en ont néanmoins fait suffisamment pour grimper sur la première marche du podium avec un total de 316,89 points. Elles ont devancé dans l’ordre les Brésiliennes Ingrid De Oliviera et Giovanna Pedroso (291,36) et les Mexicaines Paola Espinosa et Alejandra Orozco (287,91).

Chez les hommes, au tremplin de 3 m synchro, les Québécois Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont mis la main sur l’argent avec 413,37 points, à quelque 25 points des Mexicains Jahir Ocampo et Rommel Pacheco (438,27). Les Américains Cory Bowersox et Zachary Nees (385,38) ont gagné le bronze.

Amanda Chudoba a offert la cinquième médaille d’or de la journée au Canada en remportant l’or à la fosse, remportant son duel 2-1 en fusillade contre l’Américaine Kayle Browning. Les deux tireuses étaient à égalité 11-11 après la ronde finale.

La Québécoise Valérie Maltais a dû se contenter de la septième place lors de l’épreuve de 10 000 m points de patins à roues alignées, mais l’Ontarien Jordan Belchos a mis la main sur la médaille de bronze chez les hommes.

Finalement au tennis, la Québécoise Françoise Abanda a été battue 2-0 par l’Américaine Monica Puig, en quarts de finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.