Soutenez

Lévesque donne la victoire au Rouge et Or

Rédaction - La Presse Canadienne

QUÉBEC – Dominic Lévesque a joué les héros avec un placement de 39 verges sur le dernier jeu du match, samedi, permettant au Rouge et Or de l’Université Laval de l’emporter 12-9 face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Maxime Boutin a fourni une course de huit verges pour un premier essai dans la montée décisive.

Les deux clubs étaient dans l’impasse 9-9 depuis neuf minutes.

Les Carabins ont pris les devants 4-2 sur un placement de 25 verges de Louis-Philippe Simoneau, avec 7:12 au cadran au deuxième quart.

Par la suite, Boutin a contribué une bonne course de 16 verges, puis la poussée s’est terminée avec une incursion d’une verge du quart Hugo Richard en zone payante. Le Rouge et Or reprenait ainsi les commandes, 9-4.

L’équipe montréalaise a toutefois rétréci l’écart à 9-7 juste avant la fin de la première demie, Simoneau s’acquittant de sa tâche sur 18 verges.

Sur le premier jeu du dernier quart, Simoneau a raté son coup à partir de 27 verges et les Carabins n’ont récolté qu’un seul point. Les favoris de la foule conservaient la priorité, 9-8.

Lors du jeu suivant, Tyrone Pierre a semblé assommer les Carabins avec un jeu passe et course de 70 verges pour un touché, en début de quatrième quart , mais un bloc illégal a tout annulé.

Les Carabins ont obtenu une occasion en or quand Lévesque a échappé le ballon, alors qu’il voulait dégager. Guillaume Doucet l’a plaqué, et les visiteurs ont pu obtenir un excellent point de départ pour leur montée.

Les joueurs de l’institution montréalaise ont toutefois laissé filer cette chance et ont dû dégager. Ils ont néanmoins profité d’un revirement et à partir de 36 verges, un botté imprécis de Simoneau aura au moins donné un point et créé l’impasse 9-9, avec neuf minutes à écouler au match.

Environ sept minutes plus tard, Gabriel Cousineau a donné espoir aux partisans montréalais en rejoignant Louis-Mathieu Normandin pour un catch de 30 verges, ce qui amenait les Carabins à la mi-chemin du terrain. La séquence s’est toutefois conclue par un autre botté de dégagement.

Il y a eu un seul coup d’éclat offensif au premier quart. Cousineau a vite rejoint Régis Cibasu sur 43 verges, sur le flanc droit, mais la montée a pris fin avec un botté de dégagement.

Les Carabins ont inscrit le premier point du match sur un botté de dégagement capté en zone des buts, à mi-chemin au premier quart. Quelques minutes plus tard, le club local a pris les devants 2-1 quand l’adversaire a concédé un touché de sûreté.

En fin de troisième quart, Pierre s’est illustré avec deux catches dans la même montée, dont un en plongeant pour 15 verges, mais Frédéric Chagnon a étouffé l’effort avec une interception à la ligne de cinq.

Pas assez opportunistes, les Carabins ont toutefois dû dégager peu après mais Chagnon a continué de briller, muselant alors l’adversaire avec un sac du quart.

Le match a attiré près de 15 000 personnes au Stade Telus, qui sera par ailleurs le théâtre du match de la coupe Vanier cette année, le 28 novembre.

Les Carabins vont disputer leur premier match à domicile vendredi, alors qu’ils recevront la visite des Redmen de McGill.

Le Rouge et Or aura comme prochains rivaux le Vert et Or samedi prochain, au Stade de l’Université de Sherbrooke.

La troupe de Glen Constantin a remporté huit fois la coupe Vanier, le plus récemment en 2013.

Les Carabins ont quant à eux mérité leur premier titre l’an dernier, battant McMaster 20 à 19. Leur route vers la gloire a inclus une victoire face au Rouge et Or à la coupe Dunsmore, dans la Vieille Capitale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.