Getty Images Alex Tagliani

TORONTO – Le pilote Alex Tagliani a fait son entrée au Temple de la renommée du sport motorisé canadien, samedi à Toronto.

Outre Tagliani, les autres intronisés ont été Ralph Luciw, John Chisholm et Don Thompson fils ainsi que le triple champion du monde de Formule 1, Jackie Stewart. Ce dernier a été honoré à titre de membre de la section internationale du Temple de la renommée.

Tagliani, de Lachenaie, a une longue feuille de route depuis son initiation au sport automobile lors d’un voyage en Italie à l’âge de 10 ans. Après avoir remporté 10 championnats amateurs, il s’est joint à l’équipe de développement des pilotes Player’s comme titulaire d’un volant en série Atlantique en 1997. Il est ensuite passé à la série Champ Car en 2000, participant depuis ce temps à 203 courses en 16 ans, soit en ChampCar ou en IndyCar. Il a signé sa seule victoire en carrière en 2004 à Road America.

«Mes parents ont tout fait au début de ma carrière pour que je réalise mon rêve, et pour ce, je leur en serai pour toujours très reconnaissant, a déclaré Tagliani. J’aimerais également remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à mes succès; à partir de ceux qui ont installé des boulons sur mes voitures jusqu’aux gens qui ont travaillé au plus haut niveau des organisations. J’ai également une pensée pour tous les amateurs de course automobile qui se sont déplacés pour m’encourager. Pour tout ce monde, cet honneur, je le reçois en pensant à eux.»

En 2009, il a été nommé recrue de l’année au 500 milles d’Indianapolis et, deux ans plus tard, il est devenu le premier Canadien à décrocher la position de tête de cette prestigieuse course.

Âgé de 42 ans, Tagliani a aussi participé à quelques épreuves de la série secondaire de la NASCAR, embauché par les équipes pour son expertise sur les circuits routiers. Il a terminé en deuxième place à Montréal en 2011, ainsi qu’à Road America en 2014 et à Mid-Ohio en 2015.

Luciw, intronisé à titre de compétiteur et bâtisseur, a joué un rôle important dans le développement de nouveaux pilotes dans la série Honda Michelin à la fin des années 70.

Chisholm, décédé en 2014, a fait son entrée au temple à titre posthume de compétiteur et bâtisseur. Il a joué un rôle de premier plan en stock-car.

Thompson fils est également intronisé à titre de compétiteur, bâtisseur et de préparateur. Thompson a remporté cinq titres consécutifs de 2001 à 2005 dans la défunte Super série CASCAR – aujourd’hui la série NASCAR Canadian Tire. Il a également été l’un des meilleurs préparateurs, travaillant entre autres avec Fitzpatrick Motorsport.

Stewart, triple champion du monde de Formule 1, a gagné deux fois le Grand Prix du Canada à Mosport, en Ontario, au début des années 1970.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!