Robin van Persie a connu une excellente saison avec Arsenal. Il espère connaître le même genre de performance avec les Pays-Bas durant l’Euro.

L’attaquant néerlandais vient de compléter la meilleure campagne de sa carrière avec une récolte de 41 buts en 53 matchs. Il parle de ses ambitions avec l’équipe des Pays-Bas, finaliste à la dernière Coupe du monde, en vue du grand tournoi européen qui commence demain en Pologne et en Ukraine.

Vous êtes en excellente condition physique. Vous avez joué presque 60 matchs durant la saison. Ça n’a pas toujours été votre cas. Que s’est-il passé?
Avant, j’aimais avoir beaucoup de traitements, mais j’ai réalisé que la meilleure façon d’être en forme était de jouer et de s’entraîner. Il n’y a rien de plus exigeant que de devoir repartir à zéro encore et encore. En t’entraînant constamment, tu trouves ton rythme et les choses deviennent plus faciles. J’ai participé à tous les entraînements de mon équipe et, selon les statistiques, je suis le joueur à avoir parcouru le plus de kilomètres dans la Premier League anglaise. Je me sens très bien en ce moment.

L’équipe néerlandaise n’a pas de très bons résultats en ce moment. Est-ce que cela vous inquiète?
J’ai parlé de cela avec Thierry Henry récemment et il m’a dit que les matchs préparatoires ne voulaient rien dire. Tu les disputes seulement pour te mettre ou rester en forme. Nous devons seulement être prêts pour le 9 juin, et nous le serons. Ce sera difficile, mais je crois sincèrement que nous pouvons remporter l’Euro.

Les critiques ne vous affectent pas?
J’ai déjà été dérangé par des problèmes en périphérie de l’équipe, mais maintenant je sais ce qui compte vraiment à l’approche du grand tournoi. L’expérience aide dans ce genre de circonstance. Ça m’a pris quelques années pour les comprendre. En tant qu’équipe nous devrons avoir des œillères au cours des prochaines semaines.

Klaas-Jan Huntelaar aimerait aussi jouer à la position d’avant-centre…
Klaas est un excellent joueur. Il s’est beaucoup amélioré, surtout dans son jeu collectif. Par contre, j’évolue comme avant-centre depuis plus de deux saisons et je préfère vraiment cette position.

Que va-t-il arriver selon vous?
Ce sera à l’entraîneur de décider. Nous accepterons son choix. De toute façon, les temps ont changé. Tu ne peux plus gagner un championnat avec 13 ou 14 joueurs comme à l’époque. Maintenant, tu as besoin de tes 18e et 19e joueurs. Tout le monde dans l’équipe réalise cela.

Des chiffres
Voici les statistiques les plus étonnantes de la phase de qualification pour l’Euro 2012.

  • 4

Le défenseur russe Aleksandr Anyukov a récolté le plus grand nombre de passes décisives (4) chez les joueurs à sa position.

  • 6

L’Allemagne a été l’équipe la plus efficace en contre-attaque avec un total de six buts marqués.

  • 7

Le Portugal a dominé la compétition en comptant sept buts au-delà de la surface de réparation.

  • 92,9 %

Le gardien italien Gianluigi Buffon a été le meilleur à sa position avec un pourcentage d’arrêt de 92,9 %.

  • 82,4 %

L’Espagne a complété 82,4 % de ses passes dans le dernier tiers du terrain (près du but).

  • 11

L’Ukraine a été l’équipe la plus efficace en situation de coups de pied arrêtés en marquant 11 buts.

  • 6

L’Angleterre est redoutable en début de match. Elle a marqué à six reprises dans les 15 premières minutes de jeu.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!