CALGARY – Will Dutton a annoncé sa retraite du patinage de vitesse longue piste en juin.. et il a gagné sa première médaille en carrière en Coupe du monde vendredi, en obtenant le bronze au 500 mètres.

Âgé de 25 ans et originaire de Humboldt, en Saskatchewan, Dutton a changé sa décision en grande partie parce que Patinage de vitesse Canada avait embauché Kevin Crockett comme entraîneur sur les distances de sprint au cours de l’été.

Dutton a déjà commencé à voir les résultats et il a été un des deux médaillés canadiens, vendredi, à l’ovale olympique de Calgary. Ted-Jan Bloemen a pris le troisième rang au 5000 mètres pour lui aussi monter sur un premier podium en carrière en Coupe du monde.

Dutton n’avait jamais terminé au sein du top-10 en Coupe du monde et il avait pris le 14e rang aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Sa dernière épreuve sur un ovale de patinage de vitesse longue piste remontait à décembre 2014.

Le Russe Pavel Kulizhnikov s’est imposé en 34,11 secondes au 500 mètres, passant tout près du record du monde de 34,04 appartenant au Canadien Jeremy Wotherspoon. Le Finlandais Mika Poutala a terminé deuxième en 34,28, devant Dutton (34,46).

Laurent Dubreuil, de Lévis, a pris la huitième place.

Sven Kramer et Jorrit Bergsma ont réussi un doublé néerlandais au 5000 mètres. Kramer, deux fois champion olympique sur cette distance, a signé un chrono de 6:08,61.

Bloemen a franchi la distance en 6:12,72, battant le record canadien par une seconde et demie.

La Sud-Coréenne Sang-Hwa Lee a filé vers une cinquième victoire d’affilée sur 500 mètres à Calgary. Lee s’entraîne à Calgary sous les ordres de Crockett, une décision qui n’a pas été très bien accueillie en Corée du Sud.

Lee a signé un chrono de 36,96 et elle a devancé la Chinoise Hong Zhang (37,18) et l’Américaine Brittany Bowe (37,22).

La Tchèque Martina Sablikova a décroché l’or au 3000 mètres en 3:57,21. La Néerlandaise Irene Schouten a terminé deuxième, à 1,18 de la gagnante, et la Russe Natalya Voronina a complété le podium avec un chrono de 3:58,78.

Ivanie Blondin, d’Ottawa, a pris le septième rang.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!