BOISBRIAND, Qc – Philippe Sanche a marqué les trois derniers buts du match, incluant celui de la victoire en prolongation, et l’Armada de Blainville-Boisbriand a pris la mesure des Cataractes de Shawinigan par le score de 5-4 vendredi soir, dans l’une des huit rencontres au programme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Cataractes détenaient une avance de 4-2 après moins de cinq minutes écoulées en période médiane quand Sanche a pris les choses en main. Il a d’abord marqué son premier du match, et son neuvième de la saison, à 6:31 de la deuxième période avant de créer l’égalité moins de quatre minutes plus tard.

Il a ensuite profité d’une punition à Anthony Beauvillier pour mise en échec à la tête, à 41 secondes de la période additionnelle, pour mettre fin au match.

Avant d’être puni, Beauvillier s’était avéré le pilier des Cataractes, avec une récolte de deux buts et une aide.

Même s’ils ont obtenu un point pour la défaite en prolongation, les Cataractes ont perdu du terrain sur les meneurs au classement général, les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont vaincu l’Océanic de Rimouski 3-1.

Antoine Waked et Martins Dzierkals, en première période, ont lancé les Huskies vers cette 18e victoire en 24 sorties. Jean-Christophe Beaudin a complété dans un filet désert, et en désavantage numérique, a complété. Francis Perron et Jérémy Lauzon ont obtenu deux mentions d’aide chacun.

Carson MacKinnon a privé Samuel Harvey d’un blanchissage.

Les Huskies (18-2-3-1) comptent 40 points au sommet du classement général, tandis que les Cataractes (18-4-1-0) suivent avec 37 points, et un match en banque.

À Sherbrooke, Guillaume Gauthier et Kevin Gilbert ont inscrit deux buts et une aide chacun, et le Phoenix a vaincu les Olympiques de Gatineau 5-2.

Poussés par des performances de deux points de Nicolas Roy (2-0), Dmitry Zhukenov (1-1), Frédéric Allard (1-1), Jonathan Bourcier (0-2) et Gabryel Paquin-Boudreau (0-2), les Saguenéens de Chicoutimi ont défait les Remparts de Québec 5-1.

À Baie-Comeau, Kristian Afanasyev a obtenu un but et deux aides dans un gain de 3-1 des Voltigeurs de Drummondville contre le Drakkar.

Et de quatre pour les Wildcats

Dans l’un des trois matchs impliquant les six équipes de la section Maritimes, Will Smith a marqué son sixième but de la saison après 51 secondes de jeu en prolongation, et les Wildcats de Moncton ont signé un quatrième gain consécutif, 5-4 contre les Mooseheads d’Halifax.

Les Wildcats semblaient se diriger vers une défaite lorsque Adam Holwell et Cameron Askew ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de 84 secondes, pendant les deux dernières minutes de jeu de la troisième période.

Ce gain a permis aux Wildcats de maintenir leur avance au sommet de la section à cinq points sur les Sea Dogs de Saint-Jean, qui ont défait les Screaming Eagles du Cap-Breton 5-1. Thomas Chabot (1-1), Mathieu Joseph (1-1) et Matthew Highmore (0-2) ont mené l’attaque des vainqueurs avec deux points chacun.

Les Sea Dogs menaient 3-0 après un peu plus de 11 minutes de jeu au premier vingt, et n’ont plus jamais été menacés.

Enfin, un but d’Oliver Cooper à 6:47 de la troisième période a mené les Islanders de Charlottetown vers un gain de 3-2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!