MONTRÉAL – Le Canadien a réalisé une spectaculaire remontée lundi soir face aux Canucks de Vancouver, pour mériter deux points au classement. Mais comme l’a clairement affirmé Dale Weise après le match de jeudi, une fois n’est pas coutume et le Tricolore a manqué de temps face aux Coyotes.

«Dans la LNH, vous ne voyez pas souvent des équipes combler des déficits de trois buts comme nous l’avons fait lors de la rencontre précédente. C’est quelque chose de très difficile et c’est épuisant mentalement», a fait remarquer Weise, qui a inscrit son neuvième but de la saison, un de moins que son sommet personnel en carrière réalisé l’an dernier.

Selon Weise, le Canadien a manqué de chance en début de rencontre. Par ailleurs, il a affirmé que cet autre mauvais départ n’a rien à voir avec une préparation inadéquate.

«Il y a eu des bonds bizarres en début de match, et c’est ainsi que vont les choses pour nous en ce moment. Ce n’est pas parce que nous sommes mal préparés ou parce que nous amorçons mal nos rencontres.»

Brendan Gallagher, auteur d’une passe sur le but de Max Pacioretty en deuxième période, voit les choses du même oeil.

«Ce n’est pas un détail en particulier. C’est à nous, en tant que joueurs, à nous regarder dans le miroir et nous assurer d’être prêts à jouer. Et ce n’est pas parce que nous n’étions pas bien préparés ou que nous n’avions pas hâte d’attaquer le match. Nous commettons des erreurs, notre exécution n’est pas à point et ça mène à des buts contre nous.»

Note positive pour Condon

Pendant que les attaquants du Canadien éprouvaient de la difficulté à percer la muraille de Mike Smith, Mike Condon a alloué trois buts en 20 tirs dans ce qui pourrait bien être son dernier départ avant la série aller-retour du week-end prochain contre les Devils du New Jersey.

Carey Price fera un retour au jeu vendredi soir à Brooklyn, et il est logique de croire qu’il jouera au moins les deux matchs suivants, dimanche contre les Islanders, au Centre Bell, et mercredi prochain à Madison Square Garden, face aux puissants Rangers, puisque le Canadien bénéficiera de journées de congé.

Et quand est venu le temps d’analyser le rendement de Condon au cours de l’absence plus longue que prévue de Price, Michel Therrien s’est montré reconnaissant, même si le jeune gardien a été un peu moins resplendissant au cours des quatre ou cinq dernières rencontres.

«Il faut regarder le portrait global. Ce n’était pas une position facile pour lui, et il nous a donné du bon hockey. On a été capable de ramasser beaucoup de points durant cette période, et c’est comme ça que je le regarde», a évalué Therrien.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!