Soutenez

Le quart des Dinos encore le meilleur au pays

Bill Beacon - La Presse Canadienne

QUÉBEC – Le quart des Dinos de l’Université de Calgary Andrew Buckley a mis fin à sa carrière au football universitaire sur une bonne note, en remportant le trophée Hec-Crighton en tant que meilleur joueur de football universitaire au Canada pour une deuxième fois de suite.

Buckley a établi un record de Sport interuniversitaire canadien avec 3162 verges de gains en saison régulière. Il a aussi lancé 19 passes de touché contre une seule interception. Buckley a également accumulé 256 verges de gains au sol et trois majeurs, aidant les Dinos à compiler un dossier de 8-0.

L’étudiant de cinquième année en kinésiologie a guidé une édition des Dinos qui a établi des records de l’Association Ouest pour les points marqués (471), les touchés (53), les verges de gains (5606) et les placements (26).

Cependant, les Dinos ont été éliminés en finale de l’Ouest par les Thunderbirds de UBC, qui affronteront les Carabins de l’Université de Montréal en finale de la Coupe Vanier, samedi à Québec.

La saison dernière, Buckley était devenu le premier joueur à gagner le trophée Hec-Crighton et le trophée Russ Jackson en tant qu’étudiant par excellence. Le receveur de l’Université Queen’s Curtis Carmichael l’a privé du doublé en 2015, gagnant le trophée Russ Jackson.

Les autres récipiendaires des prix majeurs ont été le secondeur de l’Université Guelph John Rush (joueur défensif par excellence), le plaqueur de l’Université du Manitoba David Onyemata (joueur de ligne par excellence) et l’ailier défensif de l’Université Laval Mathieu Betts (recrue par excellence).

Wayne Harris fils, des Dinos, a été nommé entraîneur de l’année.

Buckley, qui a été repêché par les Stampeders de Calgary, est le sixième joueur à gagner le trophée Hec-Crighton plus d’une fois. Le quart de l’Université Saint Mary’s Chris Flynn (1988, 1989, 1990), le centre-arrière de l’Université Western Tim Tindale (1991, 1993), le porteur de ballon de l’Université Mount Allison Éric Lapointe (1996, 1998), le quart de l’Université Queen’s Tommy Denison (2002, 2003) et le quart Erik Glavic (2007 avec Saint Mary’s et 2009 avec Calgary) sont les autres à avoir accompli l’exploit.

Les autres finalistes au prix étaient le porteur de ballon de l’Université St. FX Ashton Dickson, le quart de l’Université Concordia Trenton Miller et le quart de l’Université Western Will Finch.

Jason Lauzon-Séguin et Charles Vaillancourt, tous deux de l’Université Laval, se sont taillé une place au sein de la première équipe d’étoiles offensives.

Du côté de la défensive, Betts, Samuel Narkaj, de Concordia, et Maiko Zepeda, de l’Université de Montréal, ont été honorés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.