Soutenez

Les Eskimos remportent la coupe Grey

WINNIPEG – La course payante d’une verge de Jordan Lynch avec 3:17 à faire a permis aux Eskimos d’Edmonton de venir de l’arrière pour l’emporter 26-20 face au Rouge et Noir d’Ottawa et mettre la main sur la coupe Grey, dimanche.

Lynch a inscrit le touché sur une situation de troisième essai et une verge pour couronner une séquence de cinq jeux et 78 verges. La passe de trois verges du quart Mike Reilly en direction d’Akeem Shavers sur la transformation de deux points a effacé un déficit de 20-18.

Sur la séquence, l’entraîneur-chef Chris Jones a demandé de revoir une décision de passe incomplète sur laquelle il y avait eu de l’obstruction de la part de Brandon Sermons du Rouge et Noir. Cette décision renversée a permis aux Eskimos de reprendre le ballon à la ligne de 10 verges du Rouge et Noir.

Ce fut une fin de match excitante au Investors Group Field pour la salle comble de 36 634 spectateurs, la deuxième plus petite foule pour un match de la Coupe Grey depuis 1975. C’était la quatrième fois que le match de championnat de la Ligue canadienne de football était disputé au Manitoba, la première fois depuis 2006.

Les Eskimos ont assuré leur premier titre de la coupe Grey depuis 2005 et leur 14e en 25 participation. Seuls, les Argonauts de Toronto (16) en totalisent plus.

Les Eskimos ont aussi terminé la saison en récoltant une 10e victoire de suite, toutes survenues après que Reilly eut effectué un retour au jeu comme partant de l’équipe. Il a subi une blessure au genou lors du match d’ouverture de la saison, une défaite face aux Argonauts.

Le Rouge et Noir a quant à lui connu une fin un peu plus amère, participant à sa première finale de la Coupe Grey depuis une défaite de 26-23 contre les Eskimos en 1981. Le dernier championnat de la LCF de la ville d’Ottawa est survenu en 1976 avec les défunts Rough Riders.

«Ce n’est pas de la frustration, mais bien de la déception, a déclaré l’entraîneur du Rouge et Noir, Rick Campbell. Ce n’est définitivement pas une place à être si vous n’aimez pas les hauts et les bas. Ça fait partie de la réalité du monde du sport. Je suis tellement fier de ces gars et tellement fier d’être leur entraîneur. Et c’est ce qui rend les choses si décevantes, de se rendre si loin et de ne pas terminer le travail.»

L’affrontement a été plutôt défensif, surtout en deuxième demie alors que les Eskimos ont eu le dessus sur le Rouge et Noir 9-4. Après avoir tiré de l’arrière 13-0 tôt au premier quart, les Eskimos ont dominé 26-7 au chapitre des points marqués.

«Nous avons eu l’occasion de changer le vent de côté et nous n’avons pas réussi les jeux, a déclaré le quart du Rouge et Noir, Henry Burris. Ils ont trouvé le moyen de nous tenir à l’extérieur du terrain. Nous avons eu des chances de creuser l’écart.»

Les joueurs des Eskimos ont empoché 16 000$ pour la victoire tandis que les joueurs du Rouge et Noir ont récolté 8000$. Le match a été présenté sous une température de moins-5 degrés, mais le facteur vent faisait en sorte que le mercure atteignait moins-10.

Jones a maintenu une fiche de 26-10 en saison régulière au cours de ses deux saisons à la barre des Eskimos. La question est maintenant de savoir s’il va demeurer avec l’équipe alors que les Roughriders de la Saskatchewan vont demander la permission de discuter avec lui pour lui offrir les fonctions d’entraîneur et de directeur général.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.