Elise Amendola Kaitlyn Weaver, Andrew Poje. Elise Amendola / The Associated Press

BOSTON – Le Canadien Patrick Chan a fait un premier pas vers une quatrième médaille en carrière aux Championnats mondiaux de patinage artistique.

Le triple champion du monde, qui effectue un retour à la compétition après une pause de 18 mois, a récolté 94,84 points pour son programme court, mercredi.

Le Torontois âgé de 25 ans a effectué sa performance sur la chanson «Mack the Knife» de Michael Bublé. Il a amorcé sa prestation avec un magnifique quadruple boucle piqué, suivi d’un triple boucle piqué, mais il a chuté sur son triple Axel.

«Je crois avoir déjà dépassé mes attentes cette année, a dit Chan. C’est mon année de retour et je suis déjà heureux de plein de choses.

«Ce que je fais ici, c’est un bonus, peu importe le résultat. Je le fais pour moi et c’est tout.»

Le champion en titre Javier Fernandez (98,52), d’Espagne, et le Japonais Yuzuru Hanyu (110,56) ont pris le contrôle de la compétition.

En danse, les Ontariens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont du pain sur la planche dans leur quête d’une médaille de plus aux Mondiaux.

Le duo de Toronto et Waterloo se classe quatrième suite au programme court.

«Je pense que nous avons très bien patiné, a dit Weaver, visiblement déçue. Je pense que c’était l’un de nos meilleurs programmes courts. Je ne suis pas sûre pourquoi ma perception et le score sont si différents, mais c’est au-delà de notre contrôle. Nous y avons mis toute la gomme, comme nous le ferons aussi jeudi (lors du programme libre).»

Médaillés d’argent en 2014 et de bronze l’an dernier, Weaver et Poje ont inscrit 71,83 points en valsant aux rythmes de Johann Strauss.

Les champions en titre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de la France, dominent avec 76,29 points.

Maia et Alex Shibutani ont le deuxième rang avec 74,70 points, suivis d’un autre duo américain, Madison Chock et Evan Bates (72,46).

La cinquième place est occupée par un autre tandem ontarien, Piper Gilles, de Toronto, et Paul Poirier, d’Unionville, ayant 70,70 points.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!