BÂLE, Suisse – D’un geste de la main, le Canadien Glenn Howard a transformé un match sans signification en soirée dont il se souviendra longtemps.

Tandis qu’il menait 7-2 contre la Chine après six bouts en ronde préliminaire, le vétéran skip a fait un geste à l’intention de son fils Scott — un substitut dans son quatuor — afin qu’il vienne le rejoindre sur la patinoire pour qu’il participe à son premier match au Championnat mondial de curling masculin.

Fiston a été dominant au cours des quatre derniers bouts, en route vers une victoire de 8-7. Les Canadiens avaient confirmé leur premier rang au classement général la veille et avaient le luxe d’utiliser les rencontres de jeudi comme tremplin pour le week-end.

Ce fut une belle façon de couronner la ronde préliminaire. Désormais, les choses sont sérieuses pour l’équipe de Howard.

Le Canada affrontera l’Écosse lors du match éliminatoire entre les deux meilleures équipes, samedi. Le quatuor gagnant accédera à la finale de dimanche, tandis que le perdant devra disputer un match de demi-finale.

Le Canada a vaincu l’Écosse 7-5 en ronde préliminaire mercredi.

Le Norvégien Thomas Ulsrud a remporté ses six derniers matchs pour s’assurer du troisième rang à 8-3. Il affrontera le gagnant du bris d’égalité de vendredi entre la Suède et la Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un match éliminatoire entre les troisième et quatrième têtes de série samedi.

Ulsrud a requis un bout supplémentaire pour vaincre la France 9-6 en après-midi. L’Écosse a obtenu le deuxième rang après avoir vaincu la Norvège plus tôt dans le tournoi.

La Suède a battu l’Allemagne 7-4 pour obtenir la possibilité de disputer un bris d’égalité. Sebastian Kraupp a dirigé la Suède après que les problèmes de dos de Niklas Edin aient refait surface.

Le gagnant du match entre les troisième et quatrième têtes de série atteindra la demi-finale, tandis que le perdant rivalisera pour la médaille de bronze dimanche. La Chine et le Danemark a bouclé le tournoi à 6-5, et les États-Unis ont terminé au huitième échelon à 4-7.

Plus tôt jeudi, la série de neuf victoires du Canada au Championnat mondial de curling masculin a pris fin.

Howard s’est incliné 9-7 devant le skip de la Nouvelle-Zélande Peter de Boer en après-midi. Il s’agissait de la première défaite du tournoi pour le vétéran ontarien, qui est déjà assuré de la première place à l’issue du tournoi à la ronde.

La Nouvelle-Zélande menait même 9-1 à un certain moment.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!