Plusieurs journalistes sportifs, de même que Michel Langevin, de TVA Sports, spéculent depuis une semaine sur l’iden­tité du prochain directeur général de Canadien, et cela, sans jamais révéler leur source. Remarquez que, dans un univers professionnel qui carbure à l’opinion, dire que sa source, c’est soi-même, ça peut être gênant.

Nous, du Sportnographe, on ne s’avancera pas sur l’identité du prochain DG, mais sommes en mesure de révéler le moment où ce dernier sera nommé. Et notre source, ce n’est pas nous, c’est Ron Fournier, qui le soir même du congédiement de Pierre Gauthier, a dit ceci au micro du 98,5 FM : «Il a pris la décision aujourd’hui, Geoff, pour se donner 7-8-9-10 jours de plus pour prendre la décision qui sera annoncée le 10 avril prochain, l’annonce du nouveau directeur général.» Ce à quoi Michel Villeneuve a répliqué, afin de s’assurer de la validité de l’information transmise : «Ça va se faire le 10 avril, Ron ?» Oui, oui, oui, oui, oui, que Fournier a répondu. (La citation est disponible en audio sur le site du Sportnographe).

Disons-le, on trouve ça très intrigant qu’aucun journaliste sportif n’ait cru bon de relayer l’information. C’est tout de même ce que la population veut savoir depuis une semaine. En revanche, il est vrai que Canadien joue désormais des matchs sans importance, ce qui force un journaliste comme Philippe Cantin, de La Presse, à en être rendu à son vingt-douzième article sur le retour des Nordiques en deux semaines. À quelque part, on les comprend de ne pas avoir voulu brûler ce sujet trop rapidement. Cela dit, il en va tout de même du droit du public à l’information.

Évidemment, il s’en trouvera quelques-uns pour se demander si l’on peut se fier à Ron Four­nier, ce même Ron qui affirmait ceci, en janvier, quelques minutes avant que l’échange de Rene Bour­que à Montréal ne soit confirmé : «Ce sera pas Rene Bourque, Rene Bourque, les Flames l’ont signé à long terme jusqu’en 15-16.» À sa défense, rappelons-nous que Ron n’avait pas hésité à corriger le tir, une fois confronté à la réalité, cinq minu­tes plus tard : «Louis Jean, de Sportsnet, notre ami, confirme que Rene Bourque est échangé à Montréal.»

Jusqu’à preuve du contrai­re, donc, le nouveau DG de Canadien sera nommé mardi. En attendant, on s’en va lire le vingt-treizième article de Philippe Cantin sur le retour des Nordi­ques et le départ des Coyotes.

Aussi dans Le Sportnographe :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!