Soutenez

Les Huskies en plein contrôle de la série finale

SHAWINIGAN, Qc – À Rouyn-Noranda ou à Shawinigan, les Huskies n’ont vraiment aucun complexe face aux Cataractes. La formation abitibienne l’a prouvé encore une fois, dimanche, en prenant les devants 3-0 dans la série finale grâce une victoire de 2-1.

A.J. Greer — encore lui — a inscrit le but qui a fait la différence lors d’un avantage numérique de quatre minutes à 3:46 de la troisième période. Il a aidé les siens à faire taire une salle comble bien vêtue de jaune au Centre Gervais Auto.

«C’est sûr qu’on est en bonne position, a concédé Greer. Il faut aborder les choses une présence à la fois, une période à la fois. Il faut jouer le hockey qu’on est capables de jouer, mais ça commence vraiment avec la préparation mentale.»

Antoine Waked avait touché la cible au premier engagement pour créer l’égalité 1-1.

Du côté des Cataractes, seul Anthony Beauvillier a été en mesure de tromper la vigilance de Chase Marchand. Le portier des Huskies, chancelant par moments, a tout de même réalisé 22 arrêts.

Il s’agit probablement du pire scénario envisageable pour les Cataractes, qui ont pourtant pu compter sur 39 arrêts de Philippe Cadorette. Les visages étaient longs près du vestiaire de l’équipe locale, et on semblait chercher des solutions après cette dure défaite.

«C’est sûr que quand on ne marque pas de but, c’est difficile de gagner, a lancé Beauvillier. Mais on n’est pas morts. On va retourner à la guerre mardi. On sait ce qu’on a à faire, c’est gagner quatre matchs de suite.»

Les Huskies n’ont cependant jamais perdu plus de deux matchs de suite en saison régulière, et rien ne semble indiquer qu’ils flancheront sous peu.

«On ne peut pas regarder la situation puis se dire qu’il faut en gagner quatre, a déclaré l’entraîneur des Cataractes, Claude Bouchard. Il faut essayer d’égaler leur niveau d’intensité. Présentement, c’est ça notre devoir.»

La dernière fois qu’une équipe a pris les devants 3-0 dans la série finale, les Sea Dogs de Saint-Jean avaient balayé l’Océanic de Rimouski en 2012.

Le quatrième match de la série aura lieu mardi, toujours à Shawinigan.

Le vent tourne en deuxième

Il s’agissait d’un match que les Cataractes ne pouvaient absolument pas échapper. Le capitaine Beauvillier l’avait bien compris. L’espoir des Islanders de New York a mis la touche finale à une superbe montée à deux contre un avec Samuel Girard pour inscrire l’important premier but à 5:26.

Waked s’est cependant assuré que les siens retraitent au vestiaire avec l’égalité en profitant d’un jeu nonchalant des Cataractes en défensive après une mise au jeu. Il s’est emparé d’un retour de lancer pour inscrire son quatrième des séries à 12:19.

Les Huskies ont dominé outrageusement en deuxième période, en ayant notamment le dessus 20-5 au chapitre des tirs au but, mais Cadorette s’est dressé à répétition devant les menaces adverses. Il a notamment frustré Waked sur une échappée et Francis Perron avec un déplacement droite-gauche synchronisé à la perfection.

Outre une cage béante ratée par Gabriel Gagné en milieu d’engagement, les Cataractes se sont faits bien discrets. Même que la glace semblait bien fraîche du côté abitibien au terme du deuxième vingt.

Ce qui devait arriver s’est finalement produit en début de troisième. Greer s’est emparé d’une rondelle qui a ricoché sur le poteau et sur le visage d’un défenseur pour inscrire son 11e des séries — son quatrième de la finale. Le gros attaquant s’est même permis d’envoyer un baiser à la foule au passage.

«En séries, si tu ne vas pas au filet, si tu ne vas pas où ça fait mal, tu ne peux pas gagner, a commenté l’entraîneur des Huskies Gilles Bouchard à propos du travail de l’ancien attaquant de Boston University. C’est normal que tu aies mal, et si tu as mal, il y a plus de chances que tu gagnes en bout de ligne.»

Les locaux sont demeurés dans le match jusqu’à la toute fin, mais Marchand a fermé la porte alors que les siens évoluaient en désavantage numérique avec moins de trois minutes à écouler.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.