Soutenez

Le Canada en finale du Championnat du monde de hockey

Canada's team players celebrate the victory at the Ice Hockey World Championships semifinal match between Canada and United States, in Moscow, Russia, on Saturday, May 21, 2016. (AP Photo/Ivan Sekretarev) Photo: The Associated Press

MOSCOU – Ryan Ellis a dénoué l’impasse au début du troisième vingt et le Canada a battu les États-Unis 4-3, samedi, accédant ainsi à la finale du Championnat du monde de hockey.

Le défenseur des Predators a marqué à 1:34 avec un puissant tir frappé, décoché juste avant d’arriver dans le cercle gauche.

«Ses instincts sont extraordinaires et il a décoché un boulet de canon», a dit l’entraîneur-chef du Canada, Bill Peters, en revenant sur le but d’Ellis.

Le Canada a dû fermer la porte aux Américains en fin de rencontre et le gardien Cam Talbot a réussi 11 arrêts lors du dernier tiers.

Talbot a rendu hommage à ses coéquipiers, qui ont limité les occasions alors que leurs rivaux avaient remplacé le gardien Keith Kinkaid par un attaquant supplémentaire en fin de rencontre.

«Il va toujours y avoir de la pression quand il y a une mise en jeu dans votre zone avec 42 secondes à faire, a dit Talbot, des Oilers. Je savais que les gars allaient tout faire pour éviter que les tirs se rendent au filet et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont fait du très bon travail pour limiter les tirs dangereux.»

Brendan Gallagher, Brad Marchand et Derick Brassard ont signé les autres buts du Canada, qui va se mesurer à la Finlande en match ultime, dimanche.

Plus tôt dans la journée, ces derniers ont eu le dessus 3-1 contre les Russes.

Seule équipe invaincue du tournoi, la Finlande a eu raison du Canada 4-0 en ronde préliminaire, mardi.

«Nous voulions les retrouver en finale, a dit l’attaquant du Canada Matt Duchene. Nous avons des comptes à régler avec eux et ce sera un beau défi. Si nous les battons, nous allons être très heureux.»

Auston Matthews, David Warsofsky et Tyler Motte ont répliqué pour les Américains, qui ont donné la frousse au Canada en effaçant un retard de deux buts.

Talbot a bloqué 30 tirs, sept de plus que Kinkaid, des Devils.

Gallagher, du Canadien, a marqué à 8:59 en première période sur le rebond d’un tir de Boone Jenner, des Blue Jackets.

Marchand, des Bruins, a doublé l’avance canadienne à 18:02 en complétant un deux contre un avec Cody Ceci, des Sénateurs.

À 1:14 en deuxième période, Matthews a grugé la priorité de l’unifolié alors que Brassard, des Rangers, était au cachot pour avoir retardé le match tard en première période.

Matthews, qui pourrait être le premier choix du premier repêchage, a fait mouche avec un tir frappé dans le haut du filet, en provenance des abords du cercle droit.

Moins de trois minutes plus tard, Warsofsky, des Devils, a nivelé le score avec un tir des poignets du cercle gauche.

Motte a ensuite procuré les devants 3-2 aux Américains à mi-chemin en deuxième période, son but couronnant une séquence de trois buts sans réplique.

Le Michigan a été l’artisan de cette réussite, car Motte, des Wolverines, a été repéré dans l’enclave par Dylan Larkin, des Red Wings.

Brassard a créé l’égalité 3-3 en avantage numérique à 15:30 en deuxième période. Se faisant pardonner pour sa punition du début de l’engagement, il a profité d’une rondelle libre après un tir de Duchene, de l’Avalanche.

Kinkaid a frustré Taylor Hall, des Oilers, en échappée, tard au deuxième tiers, mais Ellis a choisi le bon moment pour réussir son premier but de la compétition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.