Soutenez

Coupe du monde: Le Canada complète sa formation

TORONTO – L’état-major de l’équipe canadienne a complété sa formation en vue de la Coupe du monde de hockey de 2016, vendredi, et elle a ignoré le défenseur vedette du Canadien de Montréal, P.K. Subban.

Les attaquants Matt Duchene, Brad Marchand, Claude Giroux et Joe Thornton ont été sélectionnés en compagnie des arrières Brent Burns, Jake Muzzin et Alex Pietrangelo.

L’attaquant du Tricolore Brendan Gallagher, qui a récemment remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne au Championnat mondial de hockey, a lui aussi été ignoré.

«Les décisions n’ont pas été faciles à prendre et avec la profondeur et le talent des joueurs que nous avons au Canada, nous savions que ce serait difficile, a déclaré le directeur général Doug Armstrong dans un communiqué. Les joueurs que nous avons choisi savent ce que c’est et ce que ça prend pour connaître du succès.

«Et ils seront prêts à faire la fierté du pays en septembre.»

Le meilleur marqueur des séries éliminatoires, Logan Couture, des Sharks de San Jose, et l’attaquant des Ducks d’Anaheim, Corey Perry, ont aussi été laissés de côté. Les dirigeants avaient déjà choisi 16 joueurs au mois de mars, dont des vedettes comme Sidney Crosby, Jonathan Toews, Jamie Benn, Drew Doughty et Carey Price.

La Coupe du monde aura lieu du 17 septembre au 1er octobre au Air Canada Centre de Toronto.

«C’est l’un des deux meilleurs accomplissements de ma carrière — l’autre a été d’être choisi sur l’équipe olympique et de remporter l’or, a déclaré Duchene. J’ai tellement de respect pour les joueurs canadiens. D’être choisi parmi tout ce talent, c’est un sentiment que je ne peux décrire.»

Du côté américain, Phil Kessel se retrouve lui aussi dans la même situation que Couture et Perry puisqu’on n’a pas fait appel à ses services, même s’il a aidé les Penguins de Pittsburgh à atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Les Américains ont plutôt sélectionné Brandon Dubinsky, James van Riemsdyk, Ryan Callahan et David Backes. Erik Johnson, Jack Johnson et Matt Niskanen compléteront quant à eux la brigade défensive.

Kessel a été laissé de côté même s’il mène les Penguins en séries avec neuf buts et 18 aides. Aux Jeux olympiques de 2014, il a été le meilleur pointeur de son équipe avec une récolte de cinq buts et huit points.

La sensation Auston Matthews a pour sa part obtenu son billet pour jouer à Toronto même si les Maple Leafs ne le sélectionnent pas au premier rang lors du prochain encan de la Ligue nationale.

L’Américain de 18 ans a été ajouté à la formation de l’Amérique du Nord, composée de joueurs de moins de 23 ans. Il a mené l’équipe américaine avec sept buts et 11 points lors du plus récent championnat mondial.

Matthews est considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.