Soutenez

Les Alouettes miseront sur Glenn en attaque

MONTRÉAL – C’est difficile de déterminer à quoi ressembleront les Alouettes de Montréal cette saison.

D’un côté, ils pourront compter sur un vétéran quart pour entamer la saison 2016. Kevin Glenn lancera le ballon à un groupe impressionnant de receveurs de passes dont fera partie Duron Carter, qui est de retour dans le nid après avoir passé une saison dans la NFL. Les Oiseaux pourront aussi compter sur le meneur pour les verges au sol la saison dernière dans la LCF, Tyrell Sutton, et l’excellent retourneur de bottés Stefan Logan.

De l’autre, ils ont perdu les services du bloqueur étoile Josh Bourke, ce qui signifie que la ligne offensive des Alouettes sera jeune et plutôt inexpérimentée. Et il n’y a aucune solution de rechange fiable si jamais Glenn, qui est âgé de 37 ans, se blesse.

Le directeur général Jim Popp, qui est devenu l’entraîneur-chef à la suite du congédiement de Tom Higgins en août dernier, doit encore faire ses preuves puisqu’il n’a qu’une fiche de 19-27 en quatre séjours sur les lignes de côté avec les Alouettes. Il a notamment compilé un dossier de 3-7 la saison dernière, alors que les Montréalais rataient les éliminatoires de la LCF pour la première fois en 20 ans.

Au camp d’entraînement, bien sûr, tout s’est déroulé comme dans un conte de fées, à commencer par la tenue de Glenn.

La saison 2015 des Alouettes est partie en fumée lorsque leurs deux quarts partants, Jonathan Crompton et le réserviste Dan LeFevour, se sont blessés dès le match d’ouverture. Une kyrielle de quarts a suivi jusqu’à ce que Popp ne fasse l’acquisition de Glenn des Roughriders de la Saskatchewan en fin de saison.

Le fait qu’il soit en poste dès le début du camp d’entraînement pour diriger la nouvelle attaque du coordonnateur offensif Anthony Calvillo devrait aider.

«Tu participes au camp d’entraînement, tu te familiarises avec ton groupe de receveurs et tu apprends leurs tracés, a expliqué Glenn. La plupart du temps, je ne serai pas dans la pochette protectrice; ils verront seulement le ballon se diriger vers eux, alors ils devront s’y habituer.

«C’est toujours préférable d’entamer le camp d’entraînement avec une équipe, plutôt que de la rejoindre par l’entremise d’une transaction alors qu’il reste trois matchs à la saison.»

Les réservistes sont Rakeem Cato, qui a connu de bons moments en huit départs à titre de quart recrue, le Canadien Brandon Bridge et le nouveau venu Vernon Adams, un ex-joueur de l’Université de l’Oregon.

Glenn ne manquera pas de cibles où envoyer le ballon avec les présences de Carter et des vétérans S.J. Green et Nik Lewis. Les Alouettes ont aussi rapatrié l’ailier rapproché Kenny Stafford des Eskimos d’Edmonton, où il a conclu la saison au troisième rang de la ligue avec neuf touchés.

«J’ai l’impression que notre attaque sera explosive et que nous marquerons beaucoup de points cette saison», a évoqué Lewis.

D’autre part, la défensive restera coriace, particulièrement avec des secondeurs tels que Chip Cox, Winston Venable, Kyries Hebert et Bear Woods. L’ailier défensif John Bowman a mené la LCF avec 19 sacs et unira ses efforts à ceux d’Alan-Michael Cash, Gabriel Knapton et probablement Vaughn Martin, au sein d’un groupe qui est habituellement l’un des meilleurs de la ligue contre le jeu au sol.

Derrière le front défensif, les Alouettes ont perdu le vétéran Jerald Brown mais ont acquis Jovon Johnson.

Les unités spéciales se sont améliorées considérablement la saison dernière avec l’arrivée du coordonnateur Kavis Reed, notamment en raison des retours de botté de Logan et de la couverture défensive en retours de botté. L’ex-joueur du Rouge et Or de l’Université Laval, Boris Bede, sera de retour à titre de botteur de précision et de dégagement.

Le personnel d’entraîneurs des Alouettes sera également à surveiller, et pas seulement Popp. Calvillo entamera sa première saison à titre de coordonnateur offensif et instructeur des quarts. Cependant, à la surprise générale, le vétéran Jacques Chapdelaine a été embauché afin d’être son conseiller spécial.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.