Soutenez

L'Impact s'incline 3-1 face au New York City FC

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a gaspillé une belle occasion de brasser les cartes au classement de l’Association de l’Est en s’inclinant 3-1 face au New York City FC, dimanche.

Les hommes de Mauro Biello auraient pu s’approcher à un point du NYCFC et du premier rang, tout en se détachant du Toronto FC, qui demeure finalement à deux points de l’Impact, coincé au quatrième rang.

David Villa, avec son 13e but de la saison, un sommet dans la MLS, et Jack Harrison ont donné les devants au NYCFC (9-6-6) en première demie. Frank Lampard a complété la marque en fin de rencontre.

Harry Shipp, avec son deuxième en trois matchs, a redonné espoir à l’Impact (6-5-8) tôt en deuxième demie, mais les hommes de Mauro Biello ont vu leur série de matchs sans défaite être stoppée à six en encaissant un premier revers en MLS depuis le 21 mai.

«C’est frustrant. Nous avons été très perméables défensivement, a noté le défenseur de l’Impact Hassoun Camara. Mais nous avons donné des chances à des joueurs de qualité internationale de s’exprimer, et ça ne pardonne pas. Nous avons payé ‘cash’ nos erreurs.»

L’Impact a multiplié les menaces, mais ce sont les visiteurs qui ont été les plus opportunistes et la salle comble de 20 801 spectateurs a quitté le stade Saputo déçue.

Dominic Oduro s’est retrouvé au coeur de plusieurs menaces montréalaises en première demie, mais l’attaquant ghanéen a cafouillé à chaque fois au moment de compléter les jeux. Il a d’ailleurs été remplacé par Lucas Ontivero au début de la deuxième demie.

«Je voulais faire un changement, offrir quelque chose de différent avec Ontivero et son dynamisme», a expliqué Biello.

Villa a fait payer son manque d’opportunisme à l’Impact à la 35e minute. Thomas McNamara l’a repéré dans le coin de la surface et l’ancien international espagnol s’est débarrassé de Victor Cabrera avant de battre le gardien Evan Bush.

L’Impact a obtenu une occasion en or de niveler les chances avant la pause quand Michael Salazar a provoqué une faute tout juste devant la surface new-yorkaise à la 39e minute. Josh Saunders a toutefois stoppé le coup franc de Didier Drogba du bout de la main droite.

Encore une fois, les visiteurs sont passés à la banque peu de temps après. Pendant les arrêts de jeu, Harrison a sorti le défenseur de l’Impact Ambroise Oyongo de ses crampons avant d’enrober une frappe parfaite du côté éloigné, ne laissant aucune chance à Bush.

«Je pense qu’on était en contrôle du match en première demie, il n’y avait pas de danger, a analysé Biello. On a fait des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher.

«Notre organisation était correcte au niveau de la fermeture de leurs espaces. Je suis déçu de voir qu’ils ont compté ces buts-là.»

L’Impact n’a pas baissé les bras en deuxième demie et après une séquence dangereuse, Shipp a tenté de rejoindre ses coéquipiers dans la surface avec un long centre. Drogba a décidé de ne pas toucher au ballon, ce qui a semblé surprendre Saunders, et il a quand même terminé sa trajectoire dans le filet à la 55e minute.

Si l’Impact avait réussi le miracle à son dernier match à domicile — effaçant un retard de 2-0 avant de l’emporter 3-2 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le 2 juillet — cette fois-ci, le Bleu-blanc-noir a vu sa tentative de remontée arriver à court.

Le NYCFC a cloué le cercueil de l’Impact à la 85e minute. Le défenseur Wandrille Lefèvre semblait être en mesure de freiner une descente à trois contre un, mais son dégagement a dévié sur Lampard et a abouti dans l’objectif.

Le retour au jeu de Drogba après une absence de trois rencontres en raison d’une blessure à une cuisse n’a pas suffi à l’attaque. L’Impact était toutefois privé de son meilleur buteur Ignacio Piatti, suspendu pour un tacle dangereux mercredi à Portland, et de son défenseur étoile Laurent Ciman, blessé à une cheville.

Acquis plus tôt en juillet grâce à un prêt du Bologne FC, l’attaquant Matteo Mancosu a disputé ses premières minutes dans l’uniforme bleu-blanc-noir, lui qui a pris la relève de Shipp à la 65e minute.

L’Impact sera de retour en action samedi prochain, quand l’Union de Philadelphie sera de passage au stade Saputo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.