© angeloNZ / IStock.com

Le classement Henley des passeports les plus puissants place l’Allemagne à la première place pour la 5e année consécutive. Le sésame allemand permet d’accéder à 177 pays sans visa, contre 176 en 2017. 

Le pays européen parvient de justesse à devancer sa rivale Singapour. La cité-État avait reçu le même titre dans le cadre d’un classement similaire publié en octobre 2017 par Arton Capital, un organisme canadien. 

«Sur toute l’échelle socio-économique, les individus souhaitent transcender les contraintes imposées par l’appartenance à un pays d’origine et accéder à des opportunités professionnelles, financières, économique et sociales à une échelle mondiale», explique dans un communiqué Christian H. Kalin, qui dirige Henley & Partners.  

«Le classement Henley des passeports indique aux individus sa position sur l’échelle de la mobilité mondiale en révélant la puissance du passeport détenu par rapport à celui des autres passeports.»

Le classement Henley s’appuie sur des données fournies par l’Association internationale du transport aérien(IATA). 

Huit pays arrivent ex-aequo en troisième position: le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Leurs passeports offrent un accès exempté de visa à 175 pays. 

Cette année, les États-Unis améliorent leur score en passant de 172 à 173 pays à visiter sans visa. 

Les pays qui connaissent la plus nette amélioration sont la Géorgie, avec un accès à 30 pays supplémentaires et l’Ukraine, avec 32 pays supplémentaires grâce à l’exemption de visa pour la circulation dans l’Union européenne obtenue l’an dernier. 

À l’autre bout du classement, les pays dans laquelle la mobilité internationale est le moins facilitée sont le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan avec un accès sans visa à 30 pays ou moins. 

Les 10 passeports les plus puissants de 2018, selon Henley & Partners: 

Allemagne – 177
Singapour -176
Danemark, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Suède et le Royaume-Uni – 175
Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Espagne – 174
Irlande, Corée du sud, Portugal, États-Unis – 173
Canada – 172
Australie, Grèce, Nouvelle-Zélande – 171
République tchèque, Islande – 170
Malte- 169
Hongrie – 168 

Aussi dans Top :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!