La rue Marie-Anne a perdu 130 m de sa longueur : la portion située entre les rues Fullum et Chapleau a été fermée de façon permanente à la circulation, lundi.
L’opération, commandée par l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, vise à consolider le parc Baldwin en reliant ses portions nord et sud. Les travaux, qui coûteront 365 000 $ aux contribuables, permettront d’augmenter l’aire du parc de 4 % pour atteindre 59 000 m2.
Cette décision ne fait toutefois pas l’unanimité chez les résidants du secteur.
«L’agrandissement de ce parc ne fera que satisfaire (ceux) qui se promènent seulement à vélo ou à pied et nuira (aux automobilistes). Nous serons privés de 30 espaces de stationnement», a critiqué la citoyenne Julie Turgeon, dans une lettre ouverte publiée hier dans Métro. Mme Turgeon accuse les dirigeants de l’arrondissement de ne pas avoir consulté les citoyens au préalable.
«Il n’y a pas eu de consultation publique à cet effet. Mais lorsque l’administration a été élue, ses priorités étaient le verdissement, l’apaisement de la circulation et la réappropriation des espaces publics. Ce projet cadre parfaitement avec ces trois priorités», a réfuté Michel Tanguay, porte-parole de l’arrondissement.
Le béton des trottoirs et l’asphalte de la rue seront remplacés par de la verdure, des bancs et des sentiers en poussière de roche. Ces travaux d’aménagement se termineront en novembre.
Le feu de circulation à l’angle des rues Marie-Anne et Chapleau sera remplacé par des panneaux d’arrêt. D’ici quelques semaines, la rue Marie-Anne deviendra un sens unique vers l’est entre les rues Chapleau et D’Iberville.
Selon l’arrondissement, les automobiles qui circulaient autrefois dans la rue Marie-Anne Est se retrouveront dorénavant dans l’avenue du Mont-Royal et la rue Rachel.