lang="fr-FR" > Questions vertes pour les partis politiques
Actualités

Questions vertes pour les partis politiques

Au lancement de la campagne électorale, mercredi dernier, le premier ministre Charest a beaucoup mis l’accent sur l’économie. Il aurait dû accorder autant d’importance à l’environnement.

Plus souvent qu’on le pense, un environnement sain est la condition d’une économie vibrante. Et pour cause! Le port de Montréal, un des moteurs économiques de la métropole, souffre du bas niveau d’eau dans le Saint-Laurent (les experts n’hésitent pas à lier cette situation au réchauffement de la planète).

De la même manière, les éleveurs de porcs du Québec craignent pour leur existence même, menacés qu’ils sont par l’augmentation du prix du maïs; vous le savez, le Midwest états-unien, grand producteur de la céréale jaune, est dévasté par une sécheresse hors du commun.

C’est pourquoi j’aimerais poser quelques questions à TOUS les partis politiques sur des thèmes que j’estime d’importance stratégique.

  1. Au Québec, les transports sont responsables de 43 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre! Dans le but d’atteindre une réduction de 20 % des émissions
    québécoises d’ici 2020,vous engagez-vous à réduire les investissements dans les nouvelles infrastructures routières afin d’allouer ces sommes au transport en commun et de mettre de l’avant les mesures nécessaires afin d’électrifier l’ensemble du réseau de transport en commun du Québec d’ici 2025?
  2. De très nombreux Québécois s’inquiètent de la venue imminente des sables bitumineux au Québec dans un pipeline vieux de 40 ans. Quelle est la position de votre parti à la fois sur l’arrivée des sables bitumineux au Québec et sur les risques liés à l’utilisation de ce vieux pipeline?
  3. Êtes-vous prêts à interdire la vente et l’usage des pesticides agricoles bannis actuellement dans d’autres pays de l’OCDE?
  4. Votre parti s’engage-t-il à adopter une politique d’approvisionnement d’achat de produits locaux et biologiques pour les établissements publics et les grandes chaines d’alimentation avec des cibles chiffrées?
  5. Votre parti investira-t-il massivement pour le soutien et la promotion de l’agriculture biologique au Québec, notamment en remboursant les frais de certification biologique aux producteurs?

Une fois ces réponses obtenues, elles seront rendues publiques. À suivre!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version