Montréal ne sera pas l’hôte de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 2026. La Ville se retire du processus en raison d’un retrait de l’appui du gouvernement du Québec.
«Montréal a eu des échanges soutenus et répétés avec ses partenaires afin d’évaluer différentes options et de convenir des prochaines étapes», explique-t-on dans un communiqué.
«Malheureusement, le manque de financement entraîné par le retrait de l’appui du gouvernement du Québec empêche Montréal de poursuivre les étapes de sélection comme ville hôte pour la Coupe du monde FIFA 2026», poursuit-on.
Au début de l’année, le gouvernement Legault avait indiqué qu’il n’offrirait aucun soutient financier à Montréal dans ses efforts d’accueillir des matchs de la Coupe du Monde. Ses investissements seraient davantage tournés vers la relance d’événement après la pandémie, avait-il justifié.
Cette décision compromettait la candidature de la métropole, soutenait la mairesse Valérie Plante, qui espérait une aide financière de plus de 103 M$.
À l’image du Championnat de l’Euro qui se déroule présentement, la Coupe du monde de soccer sera présentée dans plusieurs villes hôtes de l’Amérique du Nord.
Les villes participantes doivent être dévoilées d’ici la fin de l’année. Les villes de Toronto et d’Edmonton sont toujours en lice. Les États-Unis et le Mexique doivent aussi recevoir des matchs.
Travaux à prévoir
La FIFA exige plusieurs conditions afin de permettre aux villes hôtes de recevoir des matchs. Un terrain avec une pelouse naturelle fait partie des obligations.
Un toit partiellement ouvrable est également obligatoire. Dans cette optique, les instances responsables du Stade olympique ont entamé des préparatifs pour changer la toiture. Plus de 200 M$ ont été budgétés à cet effet.
«Échec cuisant»
Le parti formant l’opposition officielle à Montréal, Ensemble Montréal, a déploré «vivement cette décision de l’administration en place» qui constitue un «échec cuisant» et un «manque de vision» selon ses dires.
«Montréal vient de rater un important rendez-vous qui ne se représentera pas de sitôt. Tout nous porte à croire que Projet Montréal n’a jamais été très enthousiaste à la venue de la FIFA à Montréal et qu’elle cherchait une façon de s’en sortir, sachant que sa base militante s’oppose aux événements sportifs d’envergure», a déclaré Denis Coderre dans un communiqué.