Actualités

L’état d’urgence levé au Québec

L’état d’urgence sanitaire est officiellement levé dans la province. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce mercredi.

L’état d’urgence avait été déclaré le 13 mars 2020 et il était renouvelé depuis. Il aura duré 26 mois.

Bien que le virus soit toujours présent, la situation épidémiologique s’est grandement améliorée au cours des dernières semaines au Québec. Ainsi, notre gouvernement, avec l’adoption du projet de loi et comme il s’y était engagé, lève l’état d’urgence. 

Christian Dubé

Différents aspects de l’urgence sanitaire ont été levés ces dernières semaines, mais pas le port du masque dans les transports en commun (dans les autobus et les wagons de métro) et dans certains établissements offrant des soins de santé, qui demeure obligatoire. Cette mesure sera maintenue jusqu’à ce que la Santé publique recommande de la retirer, prévient le gouvernement.

L’état d’urgence permettait au gouvernement Legault de gérer la pandémie à l’aide de décrets. Il pouvait ainsi gouverner sans passer par les débats à l’Assemblée nationale.

Un état d’urgence sanitaire peut être déclaré lorsque le gouvernement considère qu’une menace à la santé de la population exige l’application immédiate de certaines mesures. Il autorisait, par exemple, le ministre de la Santé et des Services sociaux à procéder sans délai à l’achat d’équipements, ou de conclure des contrats jugés nécessaires pour protéger la santé de la population.

Depuis quelques mois, toutefois, les partis d’opposition critiquaient son renouvellement, estimant que cet état d’urgence était de moins en moins nécessaire.

La province est présentement dans un creux de vague pandémique. Le dernier bilan des hospitalisations au Québec en témoigne d’ailleurs, faisant état d’une diminution de 42 hospitalisations dues à la COVID-19, pour un total de 1139 personnes alitées dans les hôpitaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version