Le voyage du pape François au Canada à la fin du mois de juillet pourrait-il être compromis? La question se pose. Le Vatican vient d’annoncer l’annulation d’un autre voyage prévu en Afrique au début du mois de juillet.
Dans un communiqué, le directeur du bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, explique que cette annulation fait suite à une demande des médecins du souverain pontife.
«Acceptant la demande des médecins et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir», peut-on lire dans la déclaration.
Âgé de 85 ans, le pape doit venir au Canada du 24 au 30 juillet prochain dans l’objectif de renouer avec les peuples autochtones. Au cours de ce voyage, il devrait visiter les villes de Québec, d’Edmonton et d’Iqualuit. Le Vatican n’a pas donné d’informations concernant le sort de ce voyage.
Depuis plusieurs mois, la santé de François I inquiète les fidèles à travers le monde. Celui-ci a confirmé au début du mois de mai qu’il avait un ligament déchiré. Il ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Du côté du Diocèse de Québec, la directrice des communications Valérie Roberge-Dion assure que l’organisation est «en contact étroit avec le Saint-Siège» et que la planification de sa visite se poursuit. «Nous nous soucions en priorité de la santé du pape, qui doit suivre l’avis de ses médecins. Un grand soin est pris pour prévoir beaucoup de périodes de repos au Saint-Père dans le cadre de sa visite au Canada et que la durée de sa participation aux événements soit limitée dans le temps (généralement pendant une heure environ). Nous continuons de prier pour que sa santé lui permette d’effectuer cette visite historique, axée sur la guérison et la réconciliation autochtones», ajoute-t-elle dans un échange de message avec Métro.