Actualités

Tuerie de la mosquée de Québec: 6 ans plus tard, la province se souvient

Vigie tuerie mosquée de Québec

Les voix politiques se sont unies aujourd’hui pour commémorer le tragique attentat de la mosquée de Québec. Six personnes avaient été brutalement assassinées et une vingtaine avaient été blessées le 29 janvier 2017.

Plusieurs rassemblements auront lieu à travers la province, en mémoire des victimes. À Québec, une cérémonie à laquelle assistera Justin Trudeau, mais pas François Legault, se tiendra pour la première fois dans la salle de prière de la grande mosquée en fin de journée. C’est dans cette même salle que le tireur s’était introduit avant de faire feu sur un groupe de fidèles.

«En cette Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, on honore ceux qu’on a perdus il y a six ans. On se tient aux côtés de leurs proches et de la communauté musulmane et on continue de lutter contre l’islamophobie», a déclaré Justin Trudeau sur Twitter.

François Legault, qui sera remplacé par la vice-première ministre Geneviève Guilbault et par le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Jonatan Julien pour représenter le gouvernement, a déclaré «saluer la mémoire des victimes». Le premier ministre québécois invoque des «obligations familiales» pour justifier son absence.

«Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane, Aboubaker Thabti: nous ne vous oublierons jamais», a-t-il affirmé dans un gazouillis.

Le pont Samuel-De Champlain illuminé en vert

À Montréal, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en vert à partir de la tombée de la nuit pour rendre hommage aux victimes de confession musulmane.

La mairesse de la métropole Valérie Plante considère que l’attentat de la mosquée de Québec «marque à jamais notre histoire collective. Nous avons le devoir de nous souvenir», a-t-elle souligné.

Rappelons que depuis l’événement, le 29 janvier a été déclaré comme étant la journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada par le gouvernement Trudeau.

Plus tôt cette semaine, ce dernier a nommé l’ancienne journaliste Amira Elghawaby représentante spéciale d’Ottawa pour la lutte contre l’islamophobie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version