Mark Zuckerberg, le propriétaire de l’entreprise Meta, a annoncé ce dimanche la création d’un abonnement payant, permettant aux utilisateurs de s’authentifier sur les plateformes du groupe.
En déboursant 11,99 dollars par mois, ces derniers pourront souscrire au nouveau service «Meta Verified», afin de bénéficier de certains avantages.
La manœuvre de la maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, n’est pas sans rappeler l’abonnement «Blue» proposé par Twitter, après son rachat par Elon Musk. Cette option permet aux utilisateurs de Twitter d’accroitre la visibilité de leurs tweets et d’être exposés à moins d’annonces publicitaires.
Mark Zuckerbeg a fait l’annonce du lancement de «Meta Verified» ce dimanche, par l’entremise d’une publication sur son compte Facebook.
«Cette nouvelle fonctionnalité vise à améliorer l’authenticité des profils et la sécurité sur l’ensemble de nos services», a-t-il déclaré.
Le nouvel outil sera d’abord déployé en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine, avant de devenir accessible dans d’autres pays. Les comptes des abonnés de «Meta Verified» arboreront un badge bleu, prouvant aux autres utilisateurs que leur identité a bien été vérifiée.
Les abonnés bénéficieront également d’une sécurité accrue, notamment contre l’usurpation, ainsi que d’un accès privilégié au service client. Leurs publications devraient , quant à elles, être favorisées par les algorithmes, d’après un porte-parole de Meta.
«Meta Verified» sera réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans. Le service ne sera pas ouvert aux comptes d’entreprises.
Cette annonce intervient alors que le groupe Meta a vu ses recettes publicitaires chuter pour la première fois en 2022.