Le premier ministre du Québec François Legault s’est réjoui de l’annonce de la fermeture du chemin Roxham, survenue dans le cadre d’une entente conclue entre les États-Unis et le Canada.
«C’est une belle victoire pour le Québec», a-t-il déclaré vendredi en fin de journée, lors d’un point de presse. L’entente prévoyant la fermeture de cette voie d’immigration irrégulière sera effective dès minuit ce soir.
«Vous avez devant vous un ministre du Québec qui est heureux de savoir que ce soir à minuit, enfin, le chemin Roxham va être fermé», a lâché François Legault, tout sourire.
Le chef caquiste a adressé ses remerciements à l’équipe du gouvernement du Québec pour leur travail ayant permis la concrétisation de cet accord.
«On a travaillé très fort dans les dernières semaines pour s’assurer que M. Trudeau mette ça au-dessus de sa pile dans ses priorités avec M. Biden. Je pense que c’est important pour les Québécois que ce sujet-là soit abordé et éventuellement réglé», a-t-il déclaré.
François Legault a par ailleurs remercié le premier ministre du Canada Justin Trudeau.
«Quand je ne suis pas d’accord, je le dis, là je suis vraiment content de ce qu’il nous annonce aujourd’hui», a-t-il souligné.
«Le peuple québécois va toujours rester accueillant»
Si la fermeture du chemin Roxham fera obstacle à de nombreux sans-papiers tentant de se rendre sur le sol canadien, François Legault a assuré que le Québec avait toujours été «accueillant» et qu’il continuera de l’être.
«On va prendre notre part de demandeurs d’asile, de gens qui sont mal pris dans leur pays. C’est notre devoir humanitaire. Québec va continuer de le faire», a-t-il insisté.
Le leader caquiste a toutefois indiqué qu’il estimait que le Québec avait pris de l’avance en accueillant «un grand nombre» de demandeurs d’asile au cours de l’année dernière.
«Je pense qu’il y a un rattrapage à faire pour qu’il y en ait plus dans les autres provinces», a-t-il déclaré.