Alors que le compte officiel de la CBC a été identifié comme «financé par le gouvernement» sur Twitter, CBC et Radio-Canada annoncent qu’ils suspendent leurs activités sur la plateforme. C’est d’ailleurs sur le réseau social appartenant à Elon Musk que la nouvelle a d’abord été diffusée.
Selon CBC/Radio-Canada, la politique de Twitter qui définit les médias financés par le gouvernement comme des cas où le gouvernement «peut intervenir à divers degrés dans le contenu éditorial» ne s’applique pas dans son cas.
«CBC/Radio-Canada est financée par des fonds publics au moyen d’un crédit parlementaire voté par tous les députés. Son indépendance éditoriale est protégée par la loi dans la Loi sur la radiodiffusion», a-t-on fait valoir dans un gazouillis dimanche soir.
Selon Radio-Canada, «les journalistes et autres travailleurs de l’information de Radio-Canada pourront toutefois continuer à utiliser cette plateforme, tout en respectant, comme à l’habitude, les normes et pratiques de la société d’État en la matière».
À la demande du chef conservateur
Cette annonce survient alors que le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a affirmé dimanche sur Twitter que la CBC était «de la propagande de Trudeau, pas des nouvelles».
M. Poilievre a également partagé une pétition demandant au gouvernement libéral de définancer la CBC.
C’est aussi le chef conservateur qui avait demandé à Twitter d’étiqueter les comptes de la CBC avec la mention «financé par le gouvernement» la semaine dernière dans une lettre adressée aux dirigeants de la plateforme.
Plus tôt lundi, le premier ministre Justin Trudeau a déploré que Pierre Poilievre se soit tourné vers «milliardaires américains» à la tête de Twitter pour s’attaquer à CBC/Radio-Canada.
Pour le moment, le compte de Radio-Canada, le service français du diffuseur public, ne semble pas touché par l’identification «financé par le gouvernement».