Le papillon monarque sera officiellement classé comme étant une espèce en voie de disparition par le gouvernement canadien, un statut qui permettra la protection des espaces verts essentiels à sa survie. Plusieurs parcs et espaces montréalais fréquentés par le papillon monarque seront protégés. C’est le cas du «champ des monarques», un terrain situé au nord de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau considéré comme un habitat essentiel à la survie de cette espèce.
En étant classé comme une espèce en voie de disparition, le papillon monarque sera protégé par la Loi sur les espèces en péril, plus sévère à l’endroit de quiconque vient perturber ou tuer les monarques. Cette loi vient aussi punir ceux qui endommagent ou détruisent les habitats d’un ou plusieurs papillons.
Ensemble Montréal se réjouit de cette nouvelle. En août 2022, la formation politique avait soumis une demande au gouvernement fédéral afin que le papillon monarque soit ajouté à la liste des espèces en péril.
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a précisé en décembre dernier vouloir en faire plus pour la protection de cette espèce. Différents élus montréalais avaient alors interpellé le ministre pour qu’il agisse afin d’éviter le développement industriel sur le site du «champ des monarques» près de l’aéroport.