Actualités

Décès sur les routes: la sensibilisation est «inefficace», selon un mouvement

Un passage piéton sur la rue Rachel, à Montréal.

Le mouvement Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire invite le gouvernement à s’attaquer au problème des décès sur les routes à la source plutôt que de poursuivre ses campagnes de sensibilisation, jugées inefficaces. Il réagit notamment au dernier bilan de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) faisant état de 38 décès à Montréal en 2022, soit une hausse de 29,3% par rapport à la moyenne calculée entre 2017 et 2021.

Ce mouvement insiste pour que le gouvernement de la Coalition avenir Québec instaure des solutions telles que rétrécir les voies de circulation pour forcer les automobilistes à ralentir, séparer les piétons et les cyclistes des voitures et ajouter des déviations verticales aux intersections. Il ajoute que les différentes campagnes de sensibilisation «renforcent l’idée que la sécurité relève de la responsabilité individuelle, alors qu’elle découle plutôt de choix politiques».

Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire a organisé plusieurs activités pour sensibiliser les gens à la nécessité de mettre en place davantage de pistes cyclables sécuritaires, notamment deux manifestations nationales qui ont eu lieu les 24 janvier et 15 mars dernier dans la foulée du décès de la jeune Mariia.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version