Le premier spectacle de l’International des feux Loto-Québec, qui devait avoir lieu jeudi, est annulé. La Ronde a donc tenu compte de la recommandation de la Direction régionale de santé publique concernant les prévisions de la qualité de l’air de jeudi. Le prochain spectacle, celui du 6 juillet, présenté par l’Ukraine, est toutefois maintenu.
«La santé des Montréalais et des Québécois [est] la priorité de tous», fait valoir La Ronde. La soirée de jeudi, qui devait lancer la 37e édition du concours pyrotechnique dès 22h, n’aura ainsi pas lieu.
Ce premier spectacle, intitulé Hommage Boy & Girl Bands et présenté par la firme Royal Pyrotechnie, ne peut pas être reporté. En effet, la logistique entourant d’autres parties prenantes qui assurent la sécurité du site, sur les berges ou le pont Jacques-Cartier, empêche le report à une autre date, indique La Ronde.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rencontré la Santé publique mercredi après-midi. «Si on doit annuler l’événement, on va l’annuler», avait prévenu Valérie Plante à ce sujet.
La fumée des incendies qui font rage au nord du Québec devrait atteindre les régions de l’Outaouais et de Montréal dès jeudi, ce qui affectera la qualité de l’air, a averti Environnement Canada.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a signalé mercredi matin que 73 incendies demeuraient actifs dans la zone intensive, avec 37 autres persistant dans la zone nordique.