Alors que les effets de la crise du logement se sont de nouveau fait sentir lors des déménagements du 1er juillet au Québec, le loyer moyen poursuit son ascension à l’échelle nationale et atteint de nouveaux sommets.
En juin, ce dernier s’établissait à 2042$ par mois, selon des données colligées par Rentals.ca, Urbanation et le National Rent Report. Cela représente une augmentation de 0,9% par rapport au mois de novembre 2022, où le loyer moyen canadien se situait alors à 2024$.
Dans le classement des villes canadiennes où les loyers sont le plus chers, Montréal occupe, en juin, la 24e place pour les appartements avec une chambre. Le loyer moyen pour de tels logements s’élève à 1712$. Pour les appartements avec deux chambres, la métropole grimpe à la 20e place. Le loyer moyen observé est alors de 2180$.
Cela constitue, respectivement et par rapport à l’année précédente, une hausse de 10,3% et de 10,8%.
Le loyer moyen des condos a quant à lui subi une hausse annuelle de 11,2% à Montréal pour atteindre 1931$ en juin.
Et la colocation?
Pour de la colocation, la métropole se retrouve à la 4e place à l’échelle nationale, derrière Vancouver en tête, suivi de Toronto et d’Ottawa. Les loyers moyens demandés pour ce type de logements sont de 1454$ à Vancouver, 1288$ à Toronto, 947$ à Ottawa et 927$ à Montréal.
Tous types de logements confondus, c’est à Vancouver, Burnaby et Toronto que les loyers feront le plus mal au portefeuille.
Entre les mois de mai et juin 2023, les loyers ont bondi de 1,4% au Canada. Il s’agit de la hausse la plus importante relevée d’un mois à l’autre depuis le début de l’année.
Au cours des deux dernières années, les loyers ont connu une hausse de 20% à l’échelle nationale, ce qui équivaut à 341 dollars en moyenne par mois.