L’acteur montréalais Pierre Collin s’est éteint jeudi 27 juillet à l’âge de 85 ans. Le décès de celui qui a cofondé, en 1967, le Théâtre d’Aujourd’hui, a été rapporté vendredi en fin de journée par son agence, dans un communiqué.
«La vie et la carrière de Pierre Collin seront célébrées par ses proches en toute intimité à une date prochaine», a-t-on précisé.
C’est en 1964 que Pierre Collin a fait ses débuts dans le monde du théâtre professionnel, avec la troupe les Apprentis-Sorciers. L’homme occupait alors à la fois les rôles d’acteur et de metteur en scène.
Au Théâtre d’Aujourd’hui, Pierre Collin a joué au total 13 pièces, dont Le langue à langue des chiens de roche, de Daniel Danis.
Le public québécois a par la suite pu savourer ses talents au cinéma et à la télévision. Il s’est notamment illustré dans Le Sens de l’Humour ou bien encore dans Maelström.
Au cours de sa riche carrière, Pierre Collin a fait étape dans de nombreux théâtres, participant à une kyrielle de productions. Il a notamment travaillé, au Théâtre du Nouveau Monde, sur les pièces Le Misanthrope, et Les oranges sont vertes.
Pierre Collin avait trois enfants.