Montréal

La Place de Castelnau deviendra permanente

Plus de 76% des répondants au sondage sur la Place de Castelnau souhaitent que la place publique devienne permanente.

C’est ce qu’a annoncé la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Anie Samson, lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, le 6 décembre.

«Plus de 1600 personnes ont répondu au sondage et parmi eux, environ 76% se sont dit en faveur de la permanence de la Place de Castelnau. Le taux de participation au vote est de 52%», a annoncé l’élue.

À quelques mois de rendre cette place publique permanente, les avis semblaient divisés quant à son utilité. Pendant que certains citoyens et commerçants n’y voyaient que du négatif, d’autres se réjouissaient de son existence.

Pour prendre le pouls exact de la population, l’arrondissement avait annoncé, lors de la séance du conseil d’arrondissement de novembre, qu’un sondage serait émis et distribué aux portes.

Par ce sondage, les citoyens devaient s’exprimer sur s’ils souhaitaient ou non un aménagement permanent. Les résidents du quadrilatère délimité par les rues Saint-Laurent, Saint-Denis, Villeray et Jean-Talon avaient jusqu’au 18 novembre pour se prononcer.

Maintenant que la majorité s’est fait entendre, des dates seront bientôt annoncées par l’arrondissement, pour procéder à la présentation des concepts d’aménagement permanents. Les citoyens seront invités à se prononcer et à donner leur avis sur ces concepts.

Grogne des commerçants
En désaccord avec le projet, plusieurs commerçants sont venus de nouveau faire valoir leur opinion.

«On le dit depuis le début qu’on aimerait être davantage écoutés, qu’on se sent mis de côté et que le retrait des places de stationnements a eu des effets négatifs sur nos commerces», a mentionné un commerçant de la rue de Castelnau, visiblement inquiet pour la suite des choses.

La conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, a mentionné qu’elle considérait que les commerçants avaient été amplement consultés depuis le jour 1 du projet.

«Ceci dit, même si vous savez que la Place de Castelnau est un projet auquel je crois, je demeure ouverte et à l’écoute de tous les commentaires», a-t-elle affirmé.

Résultats du sondage sur la Place de Castelnau
-1600 répondants
-76% des répondants en faveur
-24% des répondants en désaccord
-Taux de participation général de 52%

Articles récents du même sujet

Exit mobile version