Depuis un an et demi, le pont Champlain fait parler de lui. Corrodé, usé par les éléments et le trafic, qui a augmenté de 2 152 % depuis 1965, il pompe annuellement, depuis 2009, une moyenne de 21 M$ dans le trésor public pour des travaux destinés à assurer sa sécurité. En octobre 2011, Transports Canada annonçait sa reconstruction. État des lieux.
Le 1er juin, Marc Brazeau, directeur général par intérim de Transports Canada, présentait les grandes lignes du projet envisagé devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre d’un forum sur les grands projets d’infrastructures de transport. Le pont le plus achalandé au Canada serait remplacé par une autre structure à huit voies (le pont actuel en compte six), sur lequel deux voies seraient réservées au transport en commun.
La conception du projet sera en grande partie basée sur une étude de préfaisabilité réalisée par le Consortium BCDE, en mars 2011. Cette étude, qui concluait qu’un tunnel sous-fluvial serait une solution moins économique et moins écologique, a comparé ce scénario à celui de la construction d’un pont à haubans.
La réalisation du pont en tant que telle n’est qu’une composante du projet, qui nécessitera la reconstruction et l’élargissement de l’autoroute 15, l’érection d’un nouveau pont et des travaux à l’île des Sœurs et le réalignement de l’autoroute 10.
La dernière étape du processus : la démolition de la structure existante, après la livraison du nouvel ouvrage. Mais rien n’est coulé dans le béton, et on évalue qu’une dizaine d’années seront nécessaires avant que n’entre en service le nouveau lien entre Montréal et la Rive-Sud. Des étapes préliminaires doivent suivre leur cours avant la première pelletée de terre.
En janvier 2012, l’évaluation environnementale fédérale était lancée. L’exercice, qui sera complété d’ici 18 mois, comprend des consultations publiques qui auront lieu entre l’automne 2012 et le printemps 2013. En mars, Transports Canada entamait des démarches pour l’élaboration d’un dossier d’affaires. Cette phase du projet devrait être bouclée d’ici 18 mois.
En tenant compte de tous les volets du mégaprojet, les contribuables devront payer 1,3 G$, selon l’étude du Consortium BCDE. Mais la facture pourrait s’élever à 5 G$, ou même à 6 G$, selon un document obtenu par La Presse et d’autres évaluations qui ont circulé dans les médias. Le gouvernement fédéral privilégie un partenariat public-privé pour la construction, le financement et l’exploitation du futur pont.
Notre dossier spécial sur le pont Champlain s’étendra sur toute la semaine.
- Lundi : Le nouveau pont en tant qu’emblème
- Mardi : La conception du nouveau pont
- Mercredi : Le financement du nouveau pont
- Jeudi : Comment construire le nouveau pont?
- Vendredi: Que faire du vieux pont?