La STM fait dans les chaises cette semaine. D’abord avec ce concept publicitaire pour une marque d’auto (oui, oui!!). Un concept visuellement attrayant qui frise presque la création artistique.
Ensuite cette chaise de carton recyclé réalisée par la designer Marie José Gustave qui est présentée à la station de métro McGill dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Dans le cadre de ce projet d’expo que pilote l’organisme Action RE-buts, la STM a ouvert son entrepôt pour que Mme Gustave y trouve les éléments récupérables nécessaires.
Bref, deux concepts de chaises aux visées complètement différentes, mais qui permettent d’embellir l’espace public. Pour cela, on félicite la STM.
Mais après les fleurs voici le pot. Dans le cadre de l’exposition sur les déchets, la STM a semble-t-il fait retirer une autre œuvre, celle de l’artiste Marie-Maude Polychuck. Intitulée On s’emballe, elle consistait en 3 000 billets de métro usagés accrochés au mur. L’œuvre posait notamment la question suivante : «Une œuvre a-t-elle moins de valeur si elle est faite à base de rebuts?».
Faut croire qu’à la STM on connaît la réponse puisque l’oeuvre a illico presto été retirée alors que l’exposition est prévue jusqu’au 28 octobre. Un geste qui tombe bien mal alors que cette semaine, Métromédia Plus, le bras publicitaire de la STM, a été accusé, à tort ou à raison, de conservatisme pour avoir repoussé un concept d’affiche jugé un peu trop sexy.
[PRÉCISION (14/10/2011): La STM nous précise que l’oeuvre a finalement été retirée à la suite d’une entente l’artiste, après avoir été abîmée de façon assez importante. Des photos seront présentées sur les pages Facebook de la STM et de Action RE-Buts.]
PRÉCISION (18/10/2011): Action RE-Buts précise à son tour qu’aucune entente n’a été conclue avec la STM quant au retrait de l’oeuvre. Ouch!!